Effectivement, ça fait cher le véhicule... Mais en calculant bien pas tant que ça!
Combien te coute une voiture à l'achat?
Combien te coute-t-elle chaque année en frais d'entretien, en pneus, en assurances et en essence?
Combien te coute-t-elle en frais de médecin? Car en roulant en voiture tu ne fais plus du tout d'efforts et tu perds la santé!
Maintenant pose toi les mêmes questions pour ce genre de véhicule!!!! Au final c'est pas si cher!
A Genève je ne e déplace qu'à vélo ou a pieds... Il y a 6 ans je me suis acheté un beau vélo à 1500 CHF(cher!)
J'ai du l'amener pour un gros entretien samedi après environ 20 000 kms parcourus par tout les temps. Cela va me couter 600 CHF pour le remettre à neuf. Plus les pièces d'usures comme les gommes de freins de temps à autres et eux petits services en 6 ans, mon vélo m'a couté actuellement environ 2500 CHF
soit 0.125 CHF/km... Largement moins cher que la voiture, non?
En Zeuro: 1500 CHF c'est environ 934 Euro, 600 CHF c'est environ 373 Euro, 2500 CHF c'est environ 1557 Euro et 0.125 CHF c'est tellement peu d'euros, que ça ne se calcul pas! Mais ton vélo te coute environ 0.078 Euro par Km!
Au delà du prix, faire du vélo me permet: de me changer les idées en sortant du boulot, de faire de beaux voyages (Genève Marseille en Longeant le rhône entre autre), de me maintenir en forme.
Bien sur, notre monde est entièrement basé sur la bagnole... Hélas! Ce qui à pour résultat que l'on est que peu respecté, que l'on doit faire avec des aménagements bien mal faits pour les vélos... Mais à Genève, mon vélo est moyen le plus rapide pour aller du point A au point B! Je me faufile, je dépase les embouteillages, et je me parque facilement!
A mon avis c'est l'avenir en ville! Mais bon, quand tu sondes les Suisses, tu as pratiquement le 100% de la population qui est ok pour dire que la bagnole ça pollue et c'est pas bien, qu'il faut se déplacer autrement, mais au moment ou tu fais le sondage de savoir qui pense pouvoir se passer de sa bagnole, 3 personnes sur 4 te disent que pour elles c'est pas possible de s'en passer!!! Paradoxal...
Perso, c'est vrai que j'ai du mal aussi à lâcher ma voiture: c'est confortable, je vais de A à B porte à porte quand je veux et sans horaires, c'est pas fatiguant... Mais de plus en plus, je me dis que tout faire à vélo en adoptant un autre mode de vie, plus lent, est une perspective vraiment attirante!
Et c'est pur cela que cet été avec ma douce compagne on envisage de laisser le van au garage et de partir découvrir à nouveau la route du rhône à vélo depuis Genève jusqu'à Marseille!!! Le bonheur de partager cela à deux!!!!
Utopiste? Peut être... mais un jour on va devoir changer radicalement de manière de se déplacer faute de sous pour remplir nos chères voitures!!! Je préfère m'y préparer et vivre mon utopie plutôt que d'être contraint et forcé à le faire de manière brutale!
Bonne route à tous!