Rappel du premier message :
Les tiques et la maladie de Lyme
('

')
Les tiques sont de petits animaux vivant dans les herbes et sur les arbres.
Certaines tiques sont porteuses d’une bactérie (borrelia) qui, inoculée à l’homme, peut engendrer des troubles graves.
Les camseux sont souvent en contact direct avec la nature et sont exposés. C’est pourquoi je vous relate ici cette expérience personnelle :
En 2003, une auréole rouge de 5 à 6 cm de diamètre apparaît sur ma cuisse. Le médecin consulté suspecte une maladie de Lyme, maladie inoculée par une morsure de tique.
Un premier test (Elisa), bien que peu performant pour cette infection, se révèle suspect. Un second test (Western Blot) est, lui, formel, il s’agit bien de la borréliose de Lyme.
De nombreux troubles passés sur lesquels aucun diagnostic n’avait pu être posé, ont enfin une cause !
Christine, ma femme, a, elle aussi, de nombreux problèmes de santé inexpliqués et un érythème migrans depuis 2 ans. Son test Western blot est jugé négatif, mais il se trouve qu’aucun test n’est vraiment performant et que seuls les signes cliniques peuvent mettre à jour la maladie de Lyme. Elle est donc, tout comme moi, atteinte.
Chez nous, la maladie remonte à très longtemps. Plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, probablement antérieurement à notre rencontre. Nous nous sommes tous deux souvenu avoir subi des morsures de tiques, mais cela est ancien. La maladie peut en effet apparaître immédiatement sous forme d’un érythème migrans ou mettre fort longtemps à se révéler.
Un nom mis sur une maladie ! Cela veut dire espoir de soins et de guérison… et là, nous avons déchanté : la plupart des médecins traite la maladie de Lyme par 15 jours d’antibiotiques, or, les spécialistes (hôpital de Garches) prescrivent plusieurs mois, voire un an d’antibiotiques et les rechutes sont nombreuses. Nous ne connaissons aujourd’hui aucun malade de Lyme qui se déclare guéri.
Nous avons choisi de nous traiter en phytothérapie. Les résultats sont satisfaisants et nous allons plutôt bien comparativement à de nombreux malades de notre connaissance. Des troubles réapparaissent régulièrement, mais nous nous considérons généralement « porteurs sains ». Bref, c’est une maladie difficilement éradicable, mais gérable.
Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez été mordu par une tique et que vous avez un doute, contactez Christine (membre du forum) ou moi même (mais elle est plus au fait sur ce sujet).
pourquoi ce titre :"vérole des bois" ? parce que la borrelia est un spirochète, tout comme la bactérie responsable de la syphilis. Les traitements antisyphilitiques ont d'ailleurs une bonne réponse sur la maladie de Lyme.
site à consulter : http://www.tiquatac.org/1_3.htm