*** ATTENTION ce post résume ce que j’ai trouvé sur internet à propos de l’éthanol comme biocarburant mais ce n’est pas une incitation à essayer de le faire c’est ILEGAL en France ***
Il n’y a pas que l’huile dans la vie, il y a l’alcool …

Au Brésil plus de la moitié des véhicules fonctionnent à l’éthanol, plus souvent appelé Bio-éthanol, non pas parce qu’il provient de l’agriculture biologique mais plus parce qu’il n’est pas issu du pétrole !
Evidemment c’est totalement interdit en France, si on peut s’amuser à rouler à l’huile végétale sans vraiment trop de risque, il n’en va pas de même si vous vous amusez à rouler avec un réservoir plein d’alcool.
Ce petit rappel fait, place à la technique, comment que ça marche si je mets du whisky dans mon combi à fleur ?
Avant de faire le plein d’éthanol il faudra faire plusieurs modifications qui ne vous permettrons plus de rouler à l’essence !
Il faut augmenter la richesse, c'est-à-dire diminuer le débit d’air, il faut changer l’avance à l’allumage, mettre des bougies plus chaudes mais car il y a un mais vous allez avoir une surconsommation entre 20 et 50 %. Pour limiter cette surconsommation il y a une dernière modif c’est d’augmenter la compression mais là le retour en arrière en devient quasi impossible.
Une fois ces modifs faite il vous faudra résoudre d'autre petits problèmes comme l’alcool et le SP ne se mélange pas bien, le résultat c’est une précipitation d’eau au fond du réservoir ! A bien oui ma brave dame c'est embétant ça, car vo't moteur va aspirer le l'eau et il aime pas ça

Du coup il faut des alcool avec un minimum d'eau, entre 96 et 99 % (ou ° c'est comme vous voulez) De mémoire au Brésil c'est de l'alcool pur (99°) mélangé à 4% d'essence.
Mais je vous entends déjà dire : pfff ! il dis n’importe quoi Silenus et les flexfuels que tous les constructeurs vendent ils marchent bien au SP et/ ou à l’alcool !
Oui c’est exact mais c’est des moteurs à injections sur lesquels on rajoute un petit boitier style schip tuning qui truande le boitier d’injection :
• Soit il y a un capteur qui défini le type de carburant.
• Soit c’est un petit bouton comme sur la bi-carburation gpl.
Le boitier d’injection gère aussi l’avance et donc compense quand il le faut (d’origine sur tous les systèmes d’injections). Sur les dernières générations il y a même un knocksensor qui permet d’éviter de faire cogner le moteur, ce qui apparemment est grandement utile avec de l’alcool.
On peut trouver facilement sur internet des boitiers qui vont sur nos voitures le coût est d’environ 350 $ il y a même des distributeurs en Europe, vous voyez tout est prêt sauf notre gouvernement qui est archi en retards concernant tous ce qui écologique :evil: , panneaux sol, éolienne, biocarburants ...

ch'uis hors sujet là
Au niveau des problèmes, vous l’avez compris on a des modifications lourdes, le prix de vente est assez dissuasif en France, l’alcool et le SP ne se mélange pas bien ... Mais à mon humble avis aucun de ces problèmes n'est insurmontable
Voilà j'espère vous avoir intéressé un petit peu, j'essaierai de faire un résumé des expériences qui sont en cours sur olio ou econologie
@
Silenus