LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM'S DE NOMADE OU DE LOISIR !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  Carte des membresCarte des membres ConnexionConnexion  
 Autonomie solaire - essai de tutoriel Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Ahef
Nomade
Nomade


Sexe:MasculinTaureauDragon
Age : 31
Inscrit le : 11 Mar 2007
Messages : 163
localisation : Alpes-Maritimes
Job: : Malheureusement, oui...
Votre cam's: : Iveco Daily 30.8

MessageSujet: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Jeu 11 Oct - 21:50

Bonjour à tous !

Le choix des élements dans une installation solaire n'est pas toujours évident scratch . Choix de la batterie, du régulateur et du ou des panneaux solaires... on trouve un choix très important pour chacun de ces composant de l'installation solaire. Pour aider à la décision, plusieurs méthodes de simulations existent. Mais dans tous les cas, il faudra définir :
la batterie : quelle capacité et quel type ?
Le panneaux solaires : quel type et quelle puissance (ou surface) ?
Le régulateur : quelles caractéristiques ?

* La batterie *
Il existe 3 grands types de batteries :

  1. Les batteries de démarrage sont plutôt faites pour donner une grosse intensité (grosse puissance pour le démarrage) pendant peu de temps et n'aiment pas trop être déchargée/rechargée un grand nombre de fois. On appelle ça le nombre de cycles charge/décharge. Généralement, les batteries de démarrage ne supportent pas plus de 50 à 60 cycles. C'est un gros inconvénient, car ensuite, il faudra jeter la batterie. Hors les batteries ne se recyclent pas. Donc on produit un déchet qui ne correspond pas à la "mentalité écologique" (si j'ose dire) d'une installation solaire. Leur avantage réside dans leur prix, le moins élevé des 3 types de batteries. Ce type de batterie à un taux de décharge de seulement 30%
  2. Les batteries auxiliaires. Grand nombre de cycles charge/décharge. Taux de décharge de 35 à 50%.
  3. Les batteries solaires. Grand nombre de cycles charge/décharge : de 500 à 600. Taux de décharge de 60 à 80%. Prix élevé !!!

Voici la formule pour calculer la capacité de la batterie auxiliaire en fonction d'un nombre de jours d'autonomie :

E/U*N/T

Avec :

E = Energie nécessaire (besoins journaliers) en Wh/jour : la somme de toute les consommations électriques liées à la batterie dont on recherche la capacité.
Exemple : si on a 3 leds de 1,5W chaque, qu'on utilise 4h par jour, ça donne : 3*1,5W*4h=18Wh/j. Pareil pour un frigo à compression qu'on laisse tourner toute la journée : 20W*24h=480Wh/j
U = Voltage de la batterie : généralement 12V, parfois 24V
N = Nombre de jours d'autonomie : 1, 2, 3 jours ou plus... (généralement, 2 ou 3 jours suffisent)
T = Taux de décharge de la batterie : selon les données constructeurs, voir sur la batterie ou avec le revendeur.

Exemple :
inventaire des appareils électriques, et de leur utilisation journalière :
2 lampes à leds, de 1,5W de puissance chacune; utilisation : 3h/jour
1 lampe à néon, de 15W; utilisation : 3h/jour
1 pompe à eau, de 85W; utilisation : 1h/jour
1 onduleur 12/220V sinus 400W, consommation en mode "ON" de 3,8W; utilisation : 3h/jour (l'onduleur permet de faire fonctionner l'ordi en 220V)
1 ordinateur portable de 55W; utilisation : 3h/jour

Ca donne (dans le même ordre) pour E :
E= (2*1,5*3)+(1*15*3)+(1*85*1)+(1*3,8*3)+(1*55*3)=
9 + 45 + 85 + 11,4 + 165 = 315,4 Wh/jour, arrondissons à 316 Wh/jour
Le système est en 12V donc U=12V
On souhaite 2 jours d'autonomie donc N=2
La batterie sera une batterie solaire, T=60% =0,6

On a alors (avec la formule E/U*N/T) :
316/12*2/0,6= 87,7Ah

Evidemment, il n'existe pas de batterie de cette capacité, on choisi alors la capacité supérieure (90 ou 100Ah, parfois on est obligé de prendre 120 ou 130Ah, tout dépend du type de batterie choisi). On peut également utiliser 2 batteries de 50Ah, reliées entre elles en parallèle, ou même 10 batteries de 10Ah, toujours reliées en parallèle.

Note : cette partie est également utilisable pour calculer la capacité d'une batterie reliée avec un coupleur/separateur


* Le panneau solaire *

4 technologies sont proposées au grand public (il en existe d'autres mais hors de prix):

  • Silicium polycristallin : le plus répandu, avec des reflets type cristal de couleur bleu foncé à azur le plus souvent. Rendement de 11 à 13%. Durée de vie : approx. 30ans. Coût moyen (si j'ose dire...)
  • Silicium monocristallin : sans reflets. rendement de 15 à 20%. Couleur bleu sombre à brun. Durée de vie : approx. 30ans. Coût élevé
  • silicium flexible : celui qui équipe les panneaux flexibles pour les bateaux, le trekking, etc. Durée de vie : approx. 15ans. Coût élevé. Fonctionne avec la lumière incidente, donc même sous plafond nuageux (contrairement aux 2 premiers types) mais rendement de 8 à 10%.
  • silicium amorphe : Surtout nos calculettes solaires mais aussi en flexible. Durée de vie : approx. 15ans. Coût élevé. Fonctionne avec la lumière incidente, donc même sous plafond nuageux (contrairement aux 2 premiers types) mais rendement de 5 à 7%.
En gros plus le rendement est bon, moins j'aurai de surface de panneaux à installer pour la même puissance produite :
En théorie, pour une production de 100W, j'ai besoin de :
0,59m² de monocristallin
0,83m² de polycristallin
1,33m² d'amorphe

Sur le marché, sont en train de débarquer des panneaux flexibles avec 3 couches de silicium, chaque couche filtrant un spectre solaire bien précis, du coup le rendement devient plus élevé. Mais le coût reste tellement élevé que mettre ça sur son cam ne me semble pas justifié du tout.

Pour calculer la puissance nécessaire à installer pour charger sa batterie auxiliaire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres et donc appliquer plusieurs facteurs de correction :
Le panneau sur un cam sera le plus souvent posé à plat, d'où une perte de rendement par rapport à "plein sud, incliné à 45°" de 7%, soit un facteur de correction de 0,93.
Le panneau sera amené à être souvent poussiereux, d'où une perte de luminosité et donc de rendement, facteur de correction de 0,95 (je suis soigneux, sans être maniaque...) à 0,8 (si on le lave que 2 fois par an, par exemple). Prendre 1 pour un panneau fraichement nettoyé. On note po.

Ainsi, un panneau donné pour être un 80W (normalement on parle de watt crête (Wc) c'est à dire la puissance max du panneau dans les conditions idéales), donnera en conditions d'utilisation et au maximum:
80*0,93*0,95= 70,7 Wc ! ça fait quand même un peu moins.

A la charge, la batterie a un rendement de 70% ce qui donne un nouveau facteur de correction de 0,7 (rend batt).
Il faut également prendre en compte le rayonnement solaire du lieu qui varie environ de 5,2 kWh/m²/jour (Marseille) à 3 kWh/m²/jour (Lille). Comme vous allez être amené à bouger avec votre cam, je conseille de prendre 3, par sécurité (a moins que vous ne fassiez un "sun trip" !!!). On le note Ei.


La formule pour calculer la puissance crête (Pc) à installer est :
Pc = E / (0,93 * Po * Ei * Rend batt)

Donc pour reprendre l'exemple de la batterie, mes besoins journaliers sont de 316Wh/j
panneau posé à plat : 0,93
panneau légèrement poussiéreux (Po): 0,95
E : Besoins journaliers en Wh/jour : 3
Rend batt : 0,7
Ca donne :
Pc = 316 / (0,93*0,95*3*0,7) = 170Wc

Maintenant mon panneau de 170W délivrera un courant de :
(rappel : P=U*I, donc I=P/U) 170/18= 9,45A. Car oui, vous avez bien lu, un panneau 12V débitera 16 à 18V en fonctionnement (jusqu'à 21V en circuit ouvert).
Mais votre batterie ne prendra que du 14V maxi, donc la batterie ne se rechargera que de 14V * 9,45A = 132W. C'est la puissance utile maximale du panneau.
La puissance journalière produite par un panneau est égale (seulement !!!) à environ 3 fois la puissance crête. Mais ce qui nous interesse c'est la puissance journalière utile pour la batterie. Si on reprend notre exemple ça donne :
132*3 = 396W de production journalière qui comble donc mes 316W de consommation. Pour économiser de l'argent (car ça vaut cher ces bêtes là king) , je pourrais ne prendre qu'un panneau de 85W qui rechargera alors ma batterie en 2 jours.


Par contre tous ceci reste théorique et ne prends en compte ni les nuages, ni les ombrages (arbres, immeubles ou autres) qui viendraient diminuer grandement la production.

Reste à choisir le régulateur

* Régulateur *
Le régulateur est utile à partir de 15W de puissance. Je conseille de choisir un régulateur qui fasse charge ET décharge. Côté caractéristique, on choisit le régulateur en fonction du ou des panneaux solaires choisis. On trouve une caractéristique sur la doc technique du panneau qui s'appelle l'intensité de court-circuit notée Isc (sc pour short-circuit en anglais). Il faut prendre un régulateur dont l'intensité est supérieur à Isc ou à la somme des Isc si plusieurs panneaux sont reliés en parallèle.
En général, un 10A suffit largement.



Voilà, j'espère que c'est assez clair et que cela vous aidera à dimensionner votre instal' solaire. Je sais c'est un peu long comme message et ça demande à lire beaucoup study mais pour l'instant, je sais pas faire plus clair.
Maintenant j'attends vos commentaires, rectifications ou demandes d'explications. J'éditerai le message afin d'avoir en première page les données "up-to-date", et avec vos retours le contenu devrait s'améliorer !!!

sunny sunny sunny sunny sunny Salutations solaires à tous sunny sunny sunny sunny sunny sunny
_________________
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles

Mon aménagement : Iveco 30.8 (en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
otaket
Nomade
Nomade


Sexe:MasculinBélierSinge
Age : 27
Inscrit le : 09 Déc 2006
Messages : 185
localisation : pays de la Loire (pour l'instant)
Votre cam's: : T'kat

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Jeu 11 Oct - 22:07

joli tuto cheers
et je n'apporterai pas de rectifications car je ne connais pas le solaire

juste par contre, tout en haut tu dis que les batteries aux acceptent de 35 à 50% de décharge, il me semble que les gel acceptent + vers les 70%, et que les décharges complètes ne les détruisent pas trop vite comparées aux autres, mais bon c'est un détail What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Modératôr


Sexe:MasculinScorpionChat
Age : 56
Inscrit le : 29 Aoû 2006
Messages : 826
localisation : Loiret
Job: : enseignant
Votre cam's: : Ford transit

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Jeu 11 Oct - 22:14

Merci et bravo !
Je pense que ton tuto est mieux qu'un essai, même s'il peut toujours être amélioré par la suite. Il devrait grandement faciliter le choix de ceux qui veulent s'équiper en solaire.
_________________
« rester, c’est exister, mais voyager, c’est vivre » (Gustave Nadaud)

Pour une communication rapide... le mini tchat !
Revenir en haut Aller en bas
Ahef
Nomade
Nomade


Sexe:MasculinTaureauDragon
Age : 31
Inscrit le : 11 Mar 2007
Messages : 163
localisation : Alpes-Maritimes
Job: : Malheureusement, oui...
Votre cam's: : Iveco Daily 30.8

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Jeu 11 Oct - 22:16

En fait, pour moi, les batteries gel sont des batteries solaires, mais peut-être que je me trompe. Sinon, ça ne change pas grand chose, il vaut mieux vérifier cette info sur la batterie directement (ou trouver la doc technique...).

à +
_________________
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles

Mon aménagement : Iveco 30.8 (en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
wamchris
Motivé
 Motivé


Sexe:MasculinScorpionCheval
Age : 41
Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 80
localisation : aquitaine
Job: : bricoleur
Votre cam's: : master l3h2

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Jeu 22 Nov - 11:22

thumright super tres belle explications .thumleft

y a aussi la methode a " la louche " pour un panneau a plat
ex :
calcul de votre conso journaliere..320 W environ/jour..
sachant que le temps( meteo ) ne permet que 3 a 5 h maxi de soleil ( cest une moyenne ) par jour
..si on prend une base de 3h /jour ( mi- saison )pour 320 W il faut donc un panneau de 100W mini pour compenser ..votre consomation journaliere.
Revenir en haut Aller en bas
JC43
Modératôr


Sexe:MasculinCancerChèvre
Age : 64
Inscrit le : 23 Mai 2006
Messages : 373
localisation : VIAS-34 et/ou Marseille
Job: : en congés définitifs
Votre cam's: : en attente

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Mer 5 Déc - 9:13

C'est effectivement un beau travail que de rassembler et nous apporter toute cette doc,personnellement ça fait un sacré moment que je regarde le solaire chez N-A, mais c'est à des prix....donc ça feine un peu, et puis maintenant ça a bien diminuer, et il y en a un peu partout et je crois qu'on peut obtenir des aides du département ou de la région
_________________
Le forum ne fonctionne que parce que chacun d'entre nous poste des messages, s'inscrire pour ne rien poster n'apporte rien à l'ensemble ...

Dans la vie, l'essentiel, c'est se fixer un but qui restera l' inaccessible étoile
Revenir en haut Aller en bas
Ahef
Nomade
Nomade


Sexe:MasculinTaureauDragon
Age : 31
Inscrit le : 11 Mar 2007
Messages : 163
localisation : Alpes-Maritimes
Job: : Malheureusement, oui...
Votre cam's: : Iveco Daily 30.8

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Jeu 6 Déc - 21:56

Je conseillerai à tous de ne surtout pas acheter des panneaux chez NA. C'est effectivement hors de prix Evil or Very Mad !!!! Y'a pas mal de sites beaucoup moins cher.

Sinon, pour les aides de l'état, ce n'est que pour l'installation sur l'habitation principale et en plus, réalisée par un "professionel" (je mets entre guillemet car c'est tellement facile à poser des photovoltaïques...). Rien pour la pose de panneaux sur un cams...Crying or Very sad
_________________
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles

Mon aménagement : Iveco 30.8 (en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinBélierCoq
Age : 50
Inscrit le : 13 Mar 2007
Messages : 532
localisation : Lorraine
Job: : chauffeur
Votre cam's: : Master L 3 H 2 en cours d'aménagement

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Ven 7 Déc - 8:30

Merci pour les explications , comme quoi on en apprend tous les jours ici .
_________________
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
Diogène de sinope
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinCancerChien
Age : 37
Inscrit le : 21 Oct 2007
Messages : 333
localisation : grenoble
Job: : chef de chantier tp
Votre cam's: : master T33 L2H2

MessageSujet: Re: Autonomie solaire - essai de tutoriel   Ven 7 Déc - 12:00

j'adorerai pouvoir m'équiper en solaire mais les prix affraid prohibitifs font que cela m'est impossible. vivement un gourvernement intelligent qui pousse par quelques moyens possibles à augmenter la demande qui en croissant augmentera les volumes de productions donc les couts de fabrication et par là les prix de vente

Je pense qu'il y a urgence à réagir.
_________________
Qu'y a t il de plus beau que le partage...

Mon aménagement : Master L2H2-2001
Revenir en haut Aller en bas
Autonomie solaire - essai de tutoriel Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES AMENAGEMENTS & LES CAM'S... :: VOS BRICOLAGES... :: SOLAIRE -
Créer un forum | © phpbb | Forum gratuit d’entraide | Créer un blog gratuit