LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  

ÉCOUTEZ FANFARE CIOCARLIA !...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» lequel choisir 2L8 DTI OU DCI
Aujourd'hui à 22:53 par Dalton

» mon 609 d
Aujourd'hui à 21:27 par ced533

» Problème de batterie
Aujourd'hui à 20:48 par ced533

» VEND CITROEN C25D
Aujourd'hui à 17:25 par balkano

» o0°sprinter°0o rallongé
Aujourd'hui à 16:11 par Dalton

» ford essence 1977,
Aujourd'hui à 14:24 par silenus

» POSTER UNE ANNONCE !
Aujourd'hui à 11:17 par Fourgon-Nomade

» POSTER UNE ANNONCE !
Aujourd'hui à 11:16 par Fourgon-Nomade

» Un fourgon aussi "tupperware" ?!
Aujourd'hui à 9:36 par Dalton

» panneau solaire alternateur
Aujourd'hui à 0:56 par ced533

Mots-clés
lit jumpy vito ford aération boxer scudo toit isolation transporter kangoo aménagement FRIGO jumper expert gaz chauffage banquette master transit trafic mercedes iveco plancher berlingo batterie
Liens amis à visiter !


Vos vidéos à bord du cam's !...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

sports de glisse et rapports humains....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivante
Auteur Message
kamehameha
Motivé
 Motivé


Sexe:MasculinCapricorneSerpent
Age : 30
Inscrit le : 16 Jan 2007
Messages : 96
localisation : massilia
Job: : maçon TP
Votre cam's: : T4 long 2.4ld

MessageSujet: sports de glisse et rapports humains....   Mer 28 Nov 2007 - 22:52

hello,
petite question, j'étais curieux de savoir comment vous appréhendez la pratique des sports de glisse, en fait je me demandais simplement si vous considérez ces sports comme des pratiques individuelles (qui doivent se pratiquer égoïstement, spots secrets...) ou si vous considérez que ces pratiques peuvent donner lieu à des rencontres et à des partages de conseils et d'expérience...
à vous de donner votre avis....


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierem
Nouveau
Nouveau


Sexe:MasculinBalanceChat
Age : 33
Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 9
localisation : Charente-Maritime
Job: : Pharmacien
Votre cam's: : Transit 280T100 2003

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Mer 28 Nov 2007 - 23:36

Pour parler du surf....

C'est plus un "mode de vie" qu'un sport. A l'âge que j'ai, il me passionne autant qu'il me demande de la discipline et de la volonté.
Pour garder le niveau, il faut aller à l'eau le plus souvent possible même si les conditions sont pourries. C'est dans le pourri qu'on progresse durablement, on se forge une volonté.

Le surf c'est aussi un catalyseur de la personnalité. Un gars bien sera un "local" tolérant qui te dira de te ranger gentiment si tu as fait une connerie. Un con ça fera un "local connard" qui te hurlera dessus parce que c'est sa vague et que de toute façon il aime pas les étrangers.

Les surfeurs sont pas des gens "cools"par essence. Le surf n'est pas un sport qui t'apporte de la "coolitude"; c'est ton état d'esprit qui conditionne ton rapport au surf.

Pour le partage des spots c'est comme dans la vie, quand il ya trop de monde cela sature et la tension monte. Enfin, en ce moment je suis pas ennuyé par le monde.

Dernier point, si t'as le niveau donc le charisme tu as ta place au pic. Les meilleurs tu les regardes tu ne les entends jamais....
Revenir en haut Aller en bas
JC43
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinCancerChèvre
Age : 65
Inscrit le : 23 Mai 2006
Messages : 399
localisation : VIAS-34 et/ou Marseille
Job: : en airtétés
Votre cam's: : en attente

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Jeu 29 Nov 2007 - 9:45

Je ne suis pas pratiquant,donc vous allez avoir l'avis "d'un oeil extérieur" qui va surement dire plein de conneries, mais qui va les dire. D'abord je suis du bord de la mer et donc, que ce soit à Marseille à Séte, ou à Gruissan, j'adore vous regarder, au milieu de la vague, par gros temps,ça pour moi, c'est beau. Donc, pour moi, dire que c'est ou que ce n'est pas un sport de groupe, c'est pas facile parce que d'abord il y a plusieurs disciplines, qu'il y a des gens qui font de la compet et d'autres pas alors comment le définir, pour moi il y a des deux
_________________
L'âge marque le physique, pas le coeur


sauvons le palais de la decouverte
Revenir en haut Aller en bas
toudou
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinBalanceSinge
Age : 28
Inscrit le : 28 Mar 2007
Messages : 663
localisation : mont de marsan
Job: : éduc sportif
Votre cam's: : ducato 11 2.0 jtd

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Jeu 29 Nov 2007 - 10:43

oui je penses que Jc à raison ya un peu des deux ! ça dépend d'énormément de facteurs, où, quand, comment.....
Toutefois, je pense que le surf et le snow ont été trop médiatisés et repris à toutes les sauces par de (plus en plus) nombreuses marques, ce qui ,dans notre société de consommation et individualiste, a donné des situations décrites plus haut (localisme (car rué en masse (le surf c'es cool, fun et facile (mais non !) sur les spots et non respect des "fameuses" régles de priorité d'où mauvaise ambiance...) Bref, je pense qu'il est de moins en moins possible d'avoir des situations d'écoute, de partage, leur côté sport individuel n'arrangeant rien ! Ces situations sont valables en France mais si vous avez l'occasion d'aller pointer le bout de votre planche à l'étranger vous verrez que c'est une autre histoire, je pense notamment au Maroc, où la vie est plus cool, certes, mais les gens plus ouvert aussi, biensûr, on se saute pas dans les bras dès la premiére session mais à force de se voir au pic, dans des conditions parfaites sa créer un lien, avec parfois des personnes d'une autre nationalité, et là vous passez des moments magiques.
Pour en revenir au phénoméne de localisme, j'ai pu faire à plusieurs reprises la côte atlantique et je n'ai pas eu pour l'instant (mais je sais que ça existe !)de problème, aprés je peux comprendre que si on arrive à 10 (ou même à 4) sur un spot où les mecs y sont tous les jours dans n'importe quelles conditions, et aujourd'hui comme par hasard c'est parfait et on débarque et en plus on leurs taxes des vagues (non respect des régles de priorités)je pense que si j'étais à leurs places je serais également un peu énervé ! (bon de là à crever les pneus ou à péter un pare brise ya une marge !). Le problème se situe bien là, beaucoup de gens pensent qu'il suffit de prendre sa planche sous le bras et de se jeter à l'eau ! mais le surf et le snow restent des sports, avec des régles bien établies, qu'il faut connaître comme dans tout sport, sinon c'est le bordel !
Bizarrement, on ne retrouve pas ces situations en planche à voile, peut-être du fait que ce sport vient du monde de la voile, son côté super technique, ses régles établies depuis longtemps et reconnues et apprises par tous les naviguants (du paquabot à l'optimiste), le fait également qu'en planche à voile on est besoin de place et donc on n'est pas forcément les uns sur les autres, le vent est partout, contrairement à la vague qui commence au pic (d'où regroupement de monde au même endroits et donc énervements !)
Vous avez bien compris, le moteur des sports de glisse c'est les sensations ! peu importe le sport pratiqué (ils ont tous des défauts !) le but c'est de se faire plaisir, dans un cadre magnifique en relation avec un voire plusieurs éléments naturels, aprés si on peut y rajouter une dimension humaine tant mieux, malheureusement c'est de plus en plus rare !
bon vent !
_________________
Si vous hésitez ou vous êtes perdus sur une manip sur le forum ...contactez un modo!
Mon aménagement surf => Ducato L1H1
Revenir en haut Aller en bas
Pierem
Nouveau
Nouveau


Sexe:MasculinBalanceChat
Age : 33
Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 9
localisation : Charente-Maritime
Job: : Pharmacien
Votre cam's: : Transit 280T100 2003

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Jeu 29 Nov 2007 - 23:01

J'ai relu quelques interviews sur Surfer's Journal et je le conseille à ceux qui ont envie d'en savoir plus sur " la planche de ressac". On y apprend beaucoup de choses sur ce qui a façonné le surf actuel. C'est bien écrit et ça fait voyager l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
toudou
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinBalanceSinge
Age : 28
Inscrit le : 28 Mar 2007
Messages : 663
localisation : mont de marsan
Job: : éduc sportif
Votre cam's: : ducato 11 2.0 jtd

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Ven 30 Nov 2007 - 10:40

dans le même esprit il ya le fameux "génération glisse" d'alain Loret vraiment trés intéressant et qui nous fait également réfléchir sur la notion de liberté lié aux pratiques de glisse.
_________________
Si vous hésitez ou vous êtes perdus sur une manip sur le forum ...contactez un modo!
Mon aménagement surf => Ducato L1H1
Revenir en haut Aller en bas
kamehameha
Motivé
 Motivé


Sexe:MasculinCapricorneSerpent
Age : 30
Inscrit le : 16 Jan 2007
Messages : 96
localisation : massilia
Job: : maçon TP
Votre cam's: : T4 long 2.4ld

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Ven 30 Nov 2007 - 21:32

merci pour vos réponses, sans tomber dans l'excès (la coolitude légendaire des surfeurs...) je trouve, comme le disait toudou, qu'il manque de plus en plus de dimension humaine dans ces sports que nous aimons, peut etre est ce dû à la surmédiatisation, ou tout simplement à l'égoïsme des êtres humains... je trouve également que certains pratiquants semblent avoir oublié qu'ils ont débuté un jour, l'erreur ne semble plus permise (il faudrait se jeter a l'eau que si l'on a l'excellence de la pratique :? ) enfin ceci est mon point de vue de pratiquant en méditerrannée. Il est vrai que je rencontre moins de situations tendues quand je m'expatrie dans les landes, il m'est même arrivé de "taxer" des autochtones par inadvertance et je n'ai pas pour autant eu le droit à un coup de poing une planche cassée....
Revenir en haut Aller en bas
Pierem
Nouveau
Nouveau


Sexe:MasculinBalanceChat
Age : 33
Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 9
localisation : Charente-Maritime
Job: : Pharmacien
Votre cam's: : Transit 280T100 2003

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Ven 30 Nov 2007 - 22:39

J'ai surfé en mediterannée et surfer là bas mérite le respect. Les fenêtres météo sont courtes et il faut tracer pour surfer. Apprendre là bas est plus dur qu'ailleurs car les conditions ne sont pas régulières. Quand on débute, la régularité des sessions est importante.
Pour tout ceux qui douterait des conditions en meditéranée un film: Flat country et pour ceux qui veulent des planches adaptés au conditions de là-bas un shaper :www.varua-boards.com
Revenir en haut Aller en bas
diogène danaïde
Nomade
Nomade


Sexe:Masculin
Inscrit le : 21 Oct 2007
Messages : 198
localisation : erre
Job: : forums
Votre cam's: : jaune

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Ven 30 Nov 2007 - 22:52

ou brice de nice Laughing (enfin je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
Pierem
Nouveau
Nouveau


Sexe:MasculinBalanceChat
Age : 33
Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 9
localisation : Charente-Maritime
Job: : Pharmacien
Votre cam's: : Transit 280T100 2003

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Ven 30 Nov 2007 - 22:55

C'est vrai que quand j'en parle, on m'appele Brice !!! C'est moche!!!!
Revenir en haut Aller en bas
diogène danaïde
Nomade
Nomade


Sexe:Masculin
Inscrit le : 21 Oct 2007
Messages : 198
localisation : erre
Job: : forums
Votre cam's: : jaune

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Ven 30 Nov 2007 - 23:06

Mais non !!!

enfin moi je ne pensai pas que l'on pouvais trouver des vagues avec suffisament d'amplitude en meditérannée...
t'es a peine debout sur ta planche que tu bouffe déjà la plage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kamehameha
Motivé
 Motivé


Sexe:MasculinCapricorneSerpent
Age : 30
Inscrit le : 16 Jan 2007
Messages : 96
localisation : massilia
Job: : maçon TP
Votre cam's: : T4 long 2.4ld

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Dim 2 Déc 2007 - 21:21

bon je vois que ça commence à chambrer sur le surf en méditerrannée...lol! ...
pierem, en fait hormis la fréquence des sessions, ce qi manque le plus en méditerrannée c'est la puissance des vagues.... Les sessions un peu creuses et rapides sont malheureusement très rares, mais bon un bon 10 pieds de chez bic (ou d'ailleurs) et tu peux te mettre relativement souvent à l'eau.....
allez je vous mets une petite vidéo qui va "calmer" les plus dubitatifs d'entre vous....lol! ....

http://fr.youtube.com/watch?v=7SuW2AqKP6I&feature=related

c'est très très rare mais ça existe, perso le plus gros que j'ai vu c'est a peu pres 2.5m a bandol suite a une grosse tempete en sud....
Revenir en haut Aller en bas
toudou
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinBalanceSinge
Age : 28
Inscrit le : 28 Mar 2007
Messages : 663
localisation : mont de marsan
Job: : éduc sportif
Votre cam's: : ducato 11 2.0 jtd

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Lun 3 Déc 2007 - 12:34

Tout d'abord merci kamehameha pour le changement de titre c'est cool, ensuite sympa cette tite vidéo, c'est Bandol ? disons que le surf en med reste pour nous qui n'y habitons pas une sorte de coup de chance, j'y suis allez 2 fois ...rien ! par contre je me suis éclaté en fun ! aprés ya l'esprit qui va avec, mon cousin vie et surf en Med et il me racontait des sessions énormes et tout le tralala seulement quand je l'ai amené à laTorche ou pire au VVf à Anglet il s'est fait calmé ! je pense effectivement que l'ambiance à l'eau doit y être trés électrique !
alors voilà si vous voulez apprendre, progressez c'est sûre n'allez pas en Med, de la même façon eviter les Landes l'été (ou alors vous connaissez les spots sauvages !) la Bretagne regorge de spots sympa pour apprendre ...
_________________
Si vous hésitez ou vous êtes perdus sur une manip sur le forum ...contactez un modo!
Mon aménagement surf => Ducato L1H1
Revenir en haut Aller en bas
kamehameha
Motivé
 Motivé


Sexe:MasculinCapricorneSerpent
Age : 30
Inscrit le : 16 Jan 2007
Messages : 96
localisation : massilia
Job: : maçon TP
Votre cam's: : T4 long 2.4ld

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Lun 3 Déc 2007 - 21:55

toudou a écrit:
... mon cousin vie et surf en Med et il me racontait des sessions énormes et tout le tralala seulement quand je l'ai amené à laTorche ou pire au VVf à Anglet il s'est fait calmé ...


en fait, ce qui nous parait gros en med peut paraitre "regulier" et "commun" pour des habitants de la côte atlantique (j'ai vécu 7 ans en bretagne je sais ce que c'est qu'une mer déchainée, ça n'a rien à voir avec le lac méditerrannéen.. Mr.Red Mr.Red Mr.Red )
mais pratiquant "régulièrement" la côte basco-landaise depuis quelques années ( de hossegor a biarritz avec une préférence pour capbreton,et la centrale de biarritz), malgré ça je suis toujours un débutant (d'ailleurs je crois que je serai toujours débutant Mr. Green ), je dirai que la vraie différence hormis la taille, c'est la puissance des vagues de l'atlantique la machine à laver en med c'est du 600 trs/min et sur la côte atlantique c'est plutôt du 1400 trs/min lol! .....

biarritz


capbreton


les lecques (med)


hossegor


quelques photos qui résument mes propos.....
Revenir en haut Aller en bas
toudou
Maître de Yourte
Maître de Yourte


Sexe:MasculinBalanceSinge
Age : 28
Inscrit le : 28 Mar 2007
Messages : 663
localisation : mont de marsan
Job: : éduc sportif
Votre cam's: : ducato 11 2.0 jtd

MessageSujet: Re: sports de glisse et rapports humains....   Mar 4 Déc 2007 - 11:36

oui voilà la comparaison avec les machines à laver est trés parlante ! Pour les tempêtes on est d'accord ! "une vraie" c'est en Bretagne Shocked ! là je reviens de mimizan vla le bordel !Rolling Eyes bref, ça pourrait être sympa de se faire une petite session capbretonnienne si vous êtes motivés !? histoire de clôturer en beauté ce topic et démentire le fait que les rapports humains sont de moins en moins présents dans le surf !non?:D
_________________
Si vous hésitez ou vous êtes perdus sur une manip sur le forum ...contactez un modo!
Mon aménagement surf => Ducato L1H1
Revenir en haut Aller en bas

sports de glisse et rapports humains....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivante

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES AMENAGEMENTS & LES CAM'S... :: LE COIN DES BEACH BOYS... :: KULTURE SURF -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet