Personnellement je le répète, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec des Gens du Voyage, et même au contraire....
Et si je fais le bilan de mes emmerdes de l'année passée, ils sont venu de partout mais pas de chez la nation Rom, mais bien plutôt d'administrations en tout genre, de commerçants indélicats, de propriétaires terriens prétentieux, de gens frileux et égoïstes croisés sur ma route, de petits notables couperosés des municipalités me refusant le stationnement en cam's...
Même si,
Les nomades me font parfois un peu peur sans raisons...
Même si,
J'étais agacé aux carrefours des villes de me faire laver les vitres....
Même si,
A force d'entendre parler les gens sur "les Gitans ceci", "les Gitans cela"...
Même si,
J'ai à nouveau pris peur en écoutant les gens sans observer....
Même si,
Je sais bien que je n'ai pas grand chose en ma possession....
Même si,
Je n'ose pas m'avouer que leur liberté, et leur détachement me font très envie....
Même si,
Je vois bien la place dégradante que les administrations leur donnent, et les commentaires gênés et caustiques, pour qui voit du coin de l'œil leurs caravanes....
Peuples en tribulations d'hier et d'aujourd'hui, et surtout de demain, car peut-être vous, moi ?...
Peuples de pasteurs nomades, Peuples itinérants sur les eaux, Peuples de Gens du Voyage, Nomades, Travelers, Voyageurs, Routards, et tous les Déplacés, les SDF, les Itinérants, les Expatriés :
Bonnes Années et latcho drom !