Ben, je veux simplement pas encombrer le forum et j'estime que les interesses s'il y a peuvent ensuite poser leur questions ou me demander une adresse de site...
Voila d'autres infos :
- Initiation photo (stage itinérant entre la frontière belge et Etretat réalisé conjointement avec l'association "Les Sternes") : du 4 au 8 juillet 2011. Le stage se déroulera entre la frontière belge, Cap Blanc Nez, Cap Gris Nez, Port de Boulogne sur mer, la Baie de la Canche, Parc du Marquenterre, Baie de la Somme, Etretat... en passant par les superbes plages du nord.... Tarif : voir en dessous.
- Perfectionnement photo sur le Cotentin (stage itinérant entre le Havre et le Mont St Michel réalisé conjointement avec l'association "Les Sternes") : du 18 au 22 juillet 2011. Le stage se déroulera entre Honfleur, Trouville, Houlgate, Cabourg, les plages de débarquement, la côte Ouest du Cotentin, en descendant jusqu'au Mont St Michel... Tarif : voir en dessous.
- Photo Nature, paysage, macro (stage itinérant entre le Mont St Michel et Morlaix réalisé conjointement avec l'association "Les Sternes") : du 1 au 5 août 2011. Le stage se déroulera entre Cancale, le bassin de la Rance, Paimpol, Perros-Guirec, Ploumana'ch, Morlaix....... Tarif : voir en dessous.
- Photo Nature, paysage, macro (stage itinérant entre Morlaix et Lorient en suivant la côte, réalisé conjointement avec l'association "Les Sternes") : du 15 au 19 août 2011. Le stage se déroulera en suivant la côte Bretonne avec quelques entrées dans les terres : Plouguernau, Ploumoguer, Camaret, Douarnenez, Plogoff, Guilvinec et Concarneau... Tarif : voir en dessous.
Tarifs :
Avec hébergement sous tente (ou dans votre camping-car ou vehicule amenage).
Vous emportez votre matériel de camping.
Coût du stage : 485 e
Coût de la nourriture : 35 e par journée
Coût de l'hébergement : Le coût de l'hébergement sera en sus en fonction des places que nous trouverons (et aussi du fait que certains ont tendance à s'inscrire au dernier moment), ce qui ne permet pas de réserver facilement.
Adhésion à l'association "les Sternes" si vous n'êtes pas encore adhérent (15e).
Assurance : 10 e
Partage des frais de carburant entre les passagers des vehicules.
Informations complémentaires au sujet des stages itinérants :
Déroulement des journées :
Le cour debute juste après le petit-dejeuner (vers 8h30/9h). Lorsque le ou les points ont été étudiés, les participants partent pour un exercice pratique, l'exercice est imposé mais pas le sujet.
Il faut s'attendre à changer de place pratiquement chaque jour, en fonction de la météo malgré tout et des exercices qui auront été effectués ou pas. Les déplacement se font avec l'ensemble des participants. J'accompagne le groupe.
Il s'agit d'un stage, donc il y a chaque jour plusieurs parties cours, entrecoupées d'exercices venant mettre en application ce qui a été étudié.
Les sujets photographiés ne sont pas choisi d'avance, comme il s'agit d'un stage itinérant, c'est en se rendant d'un point à un autre que les participants rencontreront des sujets qui les attireront.
Si vous choisissez un stage initiation ou perfectionnement, la partie prise de vue sera moins importante (en durée) que la partie cours. Pour ces stages, l'important est d'acquérir des informations techniques ; alors que pour un stage nature, j'accentue sur le cadrage et la composition pour les paysages ; la méthode de prise de vue pour de la macro.
Matériel : les participants emportent leur matériel. Généralement un grand angle et une focale (ou zoom) standard suffisent (du matériel peut être prété si vous débutez et que vous n'avez pas de matériel). Pour un stage nature, je prête du matériel (bagues, allonges ou objectif macro) aux participants qui n'en disposent pas. Dans tous les cas, n'achetez pas de matériel avant le stage : autant être conseillé valablement suivant vos attraits personnels. Même chose pour le trépied, j'emporte des trépieds car je dispose d'un modèle excellent pour de la photo de nature que je propose a la vente.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de s'héberger en chambre d'hôte, les intéressés s'en occupent dans ce cas.
Nous essayons de nous regrouper pour compléter les places disponibles dans les véhicules.
_________________
jean-philippe, photographe nomade