Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Photographiez des tracteurs !
Sam 30 Mar 2013 - 17:06 par danielgyp

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
expert batterie chauffage douche transit electrique ducato banquette berlingo boxer jumper vito ford ravely isolation coupleur FRIGO master mercedes trafic jumpy plancher kangoo aménagement scudo iveco
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Fabrication d'une lessive maison...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Fabrication d'une lessive maison...   Dim 13 Avr 2008 - 8:22

Comment économiser des dollars ici ou là c'est ce qu'un blog amerlok propose, en l'occurence fabriquer soi-même sa lessive pour machine... Basketball
Le plus drôle sera d'essayer d'identifier les ingrédients proposés et leurs équivalents en France..... Mr. Green
Mais bon, ça peut donner des idées.... Quand le "do-it your-self" devient synonyme de décroissance.....!

On peut consulter ce blog (qui manie l'humour) avec la
version traduite par Google de la page.....

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Dim 13 Avr 2008 - 9:56

Moi , y'en a juste pas compris , quoi être " soda à laver " Mr.Red ???

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: Daily 30 8 L1H1
Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Dim 20 Avr 2008 - 13:17

Je fais depuis 2 ans ma lessive avec de la cendre que je prends dans mes barbecues. De la cendre et de l'eau, c'est les seuls ingrédients qu'il me faut ! Je lave tout ce qui n'est pas trop taché avec et ça le fait terrible !!! Wink

Iveco 30 8 L1H1 bientôt fini

N'hésitez pas à consulter l'aide du forum
cam64
Motivé
 Motivé

Mon cam's: ford transit 100 ess
Masculin

Serpent

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Mar 30 Sep 2008 - 14:20

j aimerai bien economiser les prouits d'entretien avec ma copine, elle a une manie c'est d'acheter plein de produits de nettoyages qui mentes sur leurs efficacites ou qui detruit la nature, je la gronde a chaque fois qu elle en achete trop
cricri0404
Nomade
Nomade

Mon cam's: J5 GPL minibus
Masculin

Rat

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Mar 30 Sep 2008 - 20:37

pour Ahef: l'idée de la cendre me plait, mais selon quelles proportions; s'il te plait???

merci

chris, le tacheur de fringues Boulet
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Jeu 2 Oct 2008 - 19:22

Bon, v'là la r'cette.

En fait, le but est d'extraire la potasse de la cendre de bois.

Pour cela, il faut :

• de la cendre de bois tirée d'une cheminée, d'un poêle à bois ou d'un barbecue
  • de l'eau
  • un vieux torchon
  • un tamis
  • des filtres à café
Prendre de la cendre et la tamiser afin d'enlever les petits bouts de charbon (le but est de garder que la cendre). Mettre 2 verres (type duralex) de cendre tamisée dans un litre d'eau (on peut le faire dans un bocal de 2l ou de 5l en gardant les proportions).
Laisser au moins 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps (quand je passe à côté, je remue à mort). Quand c'est reposé, ça ressemble à ça :

Au bout des 24h, filtrer très fin : dans un entonnoir, mettre un filtre à café, puis un torchon (le liquide passera d'abord dans le torchon, puis dans le filtre à café).
Il ne doit rester que quelques particules de cendres qui ont du réussir à traverser le filtre.
Prendre ensuite 2 verres du liquide filtré (on dirait de l'eau, c'est transparent, très légèrement jaunâtre - mais alors très légèrement) et les mettre dans le compartiment de la lessive.
On peut ajouter des gouttes d'huile essentielle (lavande par exemple) pour parfumer le linge.
Perso, je lave l'essentiel de mon linge avec ça, pour tout le linge avec seulement de la sueur ou quelques taches. Pour le linge très taché, ça marche moins bien, je prends alors de la lessive écologique. Note que j'ai des boules de lavage, que tu peux remplacer par des balles de golf (si t'en as ou que tu peux en récupérer, parce que neuf, ça coute bonbon), ça brasse le linge encore plus dans le tambour.

Si t'as pas confiance, moi, au début, j'ai essayé seulement avec des fringues que j'étais prêt à "sacrifier" pour l'expérience. Au final, j'ai jamais abimé une seule sappe.

Si tu veux, tu peux tester en concentrant plus le mélange (plus de verre de cendre au départ pour la même quantité d'eau), mais gaffe, ça attaque !
Une vieille légende provençale raconte que les voleurs utilisaient cette recette (mais plus concentré) pour s'effacer les empreintes digitales, alors méfi té !

Note que cette recette est une recette de grand-mère. Moi, c'était mon arrière grand-mère qui nettoyait son linge comme ça Mr. Green .

Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Sam 4 Oct 2008 - 10:14

J'avais fait les vendanges du côté d'Amboise chez un viticulteur des plus sympa.

Étant le seul parigot avec uniquement des mecs du cru, on m'avait logé dans une sorte de maisonnette avec une seule piaule au milieu de la cour...
Mais il y avait à l'intérieur une vaste cheminée, et je pouvais me fournir à volonté dans une réserve de bois à l'extérieur juste derrière la piaule...

M'en suis donné à cœur joie avec des flambée toute la nuit...

J'accumulais de la cendre particulièrement douce, moelleuse, blanche, peut-être la qualité du bois, que je plaçais dans une bassine émaillée.....
Et le matin je me lavais la tronche à l'eau froide et cette cendre, ainsi que le soir, notamment pour virer d'éventuels pesticides....

Géniaaal ! J'adorais çà ! Goodthumright

Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Dim 16 Nov 2008 - 17:37

Bonjour

Claude s'est donc lancé dans la recette de lessive de ahef, moi j'utilise!!

Tout se passe bien sauf pour les vêtements de ma fille.

On dirait qu'il y a une incompatibilité avec son déodorant car son linge ressort très sale sous les bras.

Ahef, as tu fais ce genre de constat au début, comme si ce produit faisait ressortir les crasses accumulées de longue dates???

Autre question : les vêtements imprimés (genre sweet shirt avec tête de mort) durent t'ils aussi longtemps??
Là ce sont les vêtements de mon fils que je n'ose pas laver ainsi!!

Donc je suis contente mais je tatonne encore.
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Dim 16 Nov 2008 - 19:31

Non, mais j'utilise peu de déo, parfois remplacée par pierre d'alun...

Pour les T-shirts imprimés, ceux que j'ai ont pas de têtes de mort, ni d'aigle, ni de loup Mr. Green , mais je les lave en les retournant, jamais constaté de problème.

Le truc qui marche pas chez moi, c'est les torchons qui ressortent aussi sales Thumb down , du coup je les lave à part...

Retour d'expérience quand même intéressant : c'est quel type de déo, en bombe ou à étaler ? Sûre que ça vient de la lessive ? Affaire à suivre, reposte un message pour nous dire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Lun 17 Nov 2008 - 17:04

Pour les tee shirt, je lave à l'envers aussi.

Le déo est à bille c'est tout ce que je sais en tout cas pas le même que nous, elle est majeur ma fille loll!

Pour les torchons, je suis assez surprise de l'efficacité.
Mes torchons ont des taches propres depuis toujours, je n'ai jamais su faire autrement.
Faut dire que je fais un peu n'importe quoi avec aussi;

Et bien là, ils sont plus légers et sur certaines zone plus blancs;
La majorité des torchons étant tirés des draps de grand mère.

L'expérience n'a commencé que durant les vacances de la toussaint alors je n'ai pas encore beaucoup de recul mais ça semble concluant pour beaucoup de choses.
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Lun 17 Nov 2008 - 17:10

christine a écrit:
elle est majeur ma fille loll!

mais c'est toi qui fait sa lessive lol!

iza
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: bientot un master caisse basse de 95
Féminin

Cochon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Sam 4 Avr 2009 - 17:25

ici on fabrique la lessive liquide avec du savon de Marseille et de l'eau

40-50g de savon de Marseille pour 2.5 L d'eau chaude.
pour les taches je frotte un peu avec du savon de fiel et pour le blanc 1-2 cuillères de percarbonate de sodium quand il est un peu gris.
de temps en temps je rajoute un peu de vinaigre blanc histoire de détartrer la machine.

et c'est une sacrée économie !!! le pain de savon bio de 600g coute environ 5 euros je vous laisse faire le calcul ....!!!! scratch affraid lol!
SteféNico
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: Fiat scudo 1,9 d
Féminin

Chat

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Mar 25 Aoû 2009 - 16:30

Pour ceux qui ont un petit cam's sans reservoir d'eau sale, comment faites vous pour le linge sale? Vous lavez ou vous allez en laverie?
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Sam 5 Sep 2009 - 22:02

Halte au camping ou laverie automatique, obligé....
Pour la prochaine virée, je m'oriente vers du savon noir traditionnel, pour la lessive, vaisselle et tout le reste....
J'vais chercher ça, quelqu'un a déjà essayé ?... Rolling Eyes

Motivé
 Motivé

Mon cam's: FORD TRANSIT
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Fabrication d'une lessive maison...   Dim 6 Sep 2009 - 15:07

Salut FB

En voyage, et même à la maison, on utilise notre propre lessive. La technique est différente et beaucoup plus simple que celle d'Ahef.

Ingrédient:
-Savon de Marseille
-Eau
-huile essentielle de lavande

Tu fais bouillir de l'eau et pendant ce temps, tu râpes le savon en paillette. Proportion 50g pour 1L d'eau.
Tu mélanges le tout dans un bidon de taille supérieure à ton volume d'eau pour pouvoir bien agiter.
Et voilà. L'huile essentielle de lavande rend ton linge agréable à respirer Wink

Quand ta lessive repose, elle a tendance à s'épaissir mais un coup d'agitation et c'est bon.
Si le linge est très sale, tu peux rajouter une cuillère à café de cristaux de soude.

Pour la vaisselle on utilise du liquide vaisselle labélisé ECO, c'est mieux que rien.

Sinon, un pote m'a conseillé la PATATOUT, à voir, j'en ai acheté mais pas encore testé

Le Transit

Fabrication d'une lessive maison...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant