|
|
Auteur |
Message |
Freak Brother
Administratôr


Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé

|
Sujet: Sans domicile fixe... Lun 6 Juin 2005 - 17:09 |
|
|
Rappel du premier message :
Voici un témoignage sympa tiré du site VeGaNTeKnO.Org:
La vie de nomade est quelque chose qui m'attirait depuis plusieurs années déjà. Je fréquentais des personnes qui vivaient dans leurs camions mais pas réellement sur les routes de facon nomade. Pour ma part c'est ca qui m'intéressait bien plus que le fait de vivre dans un camion - ce qui est déjà très fort au niveau de la remise en cause de notions telles que le confort moderne par exemple. Je voulais voyager sans attaches, être en vacances perpétuelles, vivre sur les routes au fil des rencontres, des découvertes, des pannes, …
Je suis devenu nomade par choix, mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Je ne me suis pas réveillé un matin en ayant l'envie de rejeter cette vie sédentaire comme ca, simplement pour voir. J'aimais voyager avec mon fourgon aménagé, aller en teuf et dans les rencontres politiques diverses. Petit à petit je partais plus souvent, plus longtemps et plus loin. La vie sociale des "gens biens" telle qu'on nous la présente : existence et plaisir par la consommation, épanouissement par le travail, bonheur dans l'amas de richesses… ne m'apparaissait plus depuis longtemps comme un model fiable. Et puis un jour j'ai appris que de manière assez rapide j'allais ne plus avoir de logement et je n'ai, en fin de compte, rien fait pour en trouver un autre. Voilà simplement comment je me suis retrouvé à vivre sur les routes dans mon fourgon aménagé.
J'ai rejeté cette société et sa logique sédentaire, mais c'est peut être bien aussi cette même société qui a fini par me repousser jusqu'à me faire disparaître. Car je n'ai plus d'adresse depuis quelques mois maintenant et c'est en la perdant qu'on se rend compte de l'importance que cette localisation géographique officielle de l'individu représente. J'ai des difficultés pour faire des démarches administratives simples, obtenir des papiers officiels, répondre à cette simple question : " d'où tu viens ? " … Mais je refuse catégoriquement de rentrer dans la logique policière qui impose aux " gens du voyage " de pointer chaque mois au commissariat de la ville où ils/elles se trouvent pour ne pas se voir recherché-e et être considéré comme coupable… de ne pas avoir d'adresse. Car une personne nomade non localisée devient, pour l'état francais, hors la loi !
Du même coup je suis devenu SDF, je n'ai pas de lieu d'habitation fixe. Mais je préfère les termes " nomades " ou " traveller " - qui ne sont pas connotés de facon trop péjorative. Non pas que je puisse avoir honte d'être assimilé aux SDF, ni même que je trouve ce terme péjoratif mais ce terme est devenu très négatif. Les SDF de l'imagerie caricaturale populaire ce sont les clochard-e-s alcooliques de nos villes, les paumé-e-s sales et qui font la manche. Pour ma part je suis un SDF volontaire et heureux de l'être. Je voyage, je ne paye pas de loyer (ni factures, impôts…), je migre en fonction des saisons : voilà pourquoi je préfère ces termes.
Sur les routes la vie prend un tout autre rythme, en fonction du jour, des saisons et du temps qu'il fait. Difficile de rester à veiller tard lorsqu'il fait nuit à 17:00 heures en hiver et sans télé (ce qui est un choix aussi). Difficile de passer une journée, voir plusieurs de suite enfermé sous la pluie sans pouvoir réellement sortir. La vie se fait presque dehors. Je me balade beaucoup plus avec mon chien qui adore ca. Je me suis mis à chercher des champignons et des plantes comestibles. Je me réveille chaque jour dans un endroit différent, sur la place d'un petit village, au cœur de Londres, au milieu de la forêt à quelques mètres de l'océan et dans quelques semaines au Maroc.
Je ne passe pas ma vie à travailler à plein temps - ni même à mi-temps d'ailleurs - pour un patron, mais cela ne signifie pas que je ne fais rien de mes journées. Je ne passe pas mon temps chez moi à me gaver de télé en me prenant sans cesse dans la figure que je suis un raté coupable de ne pas travailler. Ma vie aujourd'hui s'organise autour de choses simples comme le fait de trouver de l'eau pour remplir mes réservoirs, de la nourriture si possible gratuite, des toilettes et pourquoi pas du courant. Et le soir lorsque je mange j'ai plaisir à boire cette eau et à me chauffer car je sais d'où cela vient.
Je redécouvre la vie, les rapports humains simples. J'ai plaisir à parler avec les retraité-e-s qui promènent leurs chiens en plein milieux de l'après midi et en pleine semaine. Je rencontre d'autres nomades avec lesquel-le-s j'ai plaisir à discuter et partager nos expériences respectives. Je tombe en panne et c'est un vrai plaisir de voir des personnes, souvent ces mêmes nomades, venir m'aider.
Depuis que je voyage ainsi je préfère éviter de sortir le week-end et j'évite de rouler aux heures de sortie de bureau. Je fuis le monde du travail et ses zombi-e-s agressifs/ves et pressé-e-s de rentrer se vautrer devant la télé.
Je suis à côté de la plaque il paraît, grand bien m'en fasse ! Car si cette plaque est celle dont je côtoie les dérives je suis bien content de ne pas en être. En effet il suffit de rester dormir sur les parking en dehors des villes pour voir arriver toute une armée de mecs malsains en recherche de prostitué-e-s et tourner autour de mon camion telle des mouches. Ces mêmes personnes qui vont me juger de haut en me croisant dans les rues parce que j'ai une coupe de cheveux différente ou que je ne suis pas propre et à la dernière mode comme eux.
J'ai l'impression d'avoir quitté un monde d'hypocrisie pour le vrai monde. Un monde ou chaque instant est brut et véritable. Un monde ou les bons moments sont les meilleurs que j'ai connu et les mauvais assez rares et souvent avec une solution inattendue et parfois même agréable. Les personnes que je rencontre maintenant sont vraies, sans faux semblant et sans effets. Je vois les personnes telles qu'elles sont réellement : méchantes et excluantes sous des airs de ne pas y toucher mais aussi vraiment sympa et chaleureuses.
Le monde normal ne m'aura pas, c'est dans ce monde vrai que je veux vivre dorénavant !
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mazout
Nouveau


Mon cam's: nez de cochon en dérouillage

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Mer 22 Oct 2008 - 18:06 |
|
|
merci d'avoir remonté le topic pour les nouveuax comme moi!!!
Alors sédentaire,en voie de retour au travail fixe aprés de longues années en interrim( c'est pas par nécessité mais par choix que j'ai quitté le monde dit merveilleux du CDI qui l'est sans doutes pour certains,mais pas pour moi...Question de tempérament)
Mais aussi en voie de retours au nomadisme ponctuel ( vacances et Weeck end,dés que j'ai trouvé le véhicule de mes rêves )
Je crois que la question du choix du mode de vie n'est pas aussi tranchée que certains l'écrivent
Certes seul on peut décider de prendre l'option la plus adaptée à sa nature,en en acceptant les avanbtages et les inconvéniants
Mais il n'en est pas de même lorsqu' on a charge d'ame.En effet, soustraire nos enfants au "monde des zombies téléphages et con- sommateurs" ,c'est les forcer a suivre nos choix radicaux.C'est aussi liberticide envers eux que de les laisser aux bon soin dfu baby sitting publicitaire télévisuel ou be leur donner larra croft comme camarade principale de jeux,les enfermant dans le moule préconçu des esclaves à vie.
D'ou mon choix d'alterner les différents modes de vie pour l'instent,de m'en donner les moyens en me simplifiant les choses professionellement pour avoir le temps d'organiser notre temps libre et de participer activement à leur éducation( chose difficile avec les horraires mouvants des emplois à durée précaire)
J'ai grandi dans une maison ,avec des parents ouverts qui m'ont emené durant leurs congés sur la rouyte,à la rencontre de lieux exotiques et de gens différants.
Eux ont choisi de rester sur un mode de vie sédentaire au final.
Moi,je pense qu'a terme je choisirai la route,mais l'échance est encore loin car mes enfants sont petits!
Je ne vais pas pour autant cesser de travailler le moment venu et vivre du travail d'autrui
Si j'achéte un camoin ce n'est pas à crédit mais avec le fruit de mon travail.
Et je compte en assurer le cout d'utilisation de la même facon. Je ne refuse pas de contribuer aux taxes de solidarités ,même si parfois ,je les trouve mal redistribuées(attributions discutables de HLM , subvention publique des banques sans abolition des trous noirs fiscaux que sont les "paradis " éponymes,augmentation des tarifs des consultations médicales accompagnées des franchises et des "déremboursements" sans obligation de couverture de l'ensemble du territoire en contrepartie,par exemple...)
Biensur lorsque je serai trop usé pour travailler,je compte sur la solidarité des générations actives à venir pour subvenir aà mes besoins,comme je le fais actuellement pour mes ailleux
Il y aurait beaucoups à dire sur les solutions alternatives en matiére sociales et écologiques.
Mais un peu de bon sens :
Tout seul on ne peut rien donc il faut d'une maniére ou d'une autre nous entraider,la plus pragmatique éta nt de faire ce pour quoi nous sommes le plus apte et de déléguer le reste à pluys compétant que soi.Pour équilibrer cet échange de bon procédés,la monaie simplifie grandement le troc et sa supression n'est pas je crois si souhaitable.Les diverses spéculations faites par des marchands de vent qui jouent sur sa dématerialisation sont en revanche un fléau!
Pouyr moins puloer,il faut réduire nos besoins matériels( c'est pas facile et comme bea ucopups j'ai encore du pain sur la planche).Le meilleur déchet et celui non produit en terme de recyclage !
A bientot
|
|
|
|
cam64
Motivé

Mon cam's: ford transit 100 ess

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Ven 2 Jan 2009 - 22:07 |
|
|
du moment que je roule avec mon cam vers la plage c'est mon adrenaline mon besoin de respirer l'air ailleurs mais c'est pas un reve de vivre dans un cam mais plutot un fourgon superbement amenager avec tout ce quil faut a linterieur ,la peut etre je partirais mais l'essence et la bouffe , il faut bien travailler pour l'avoir, car quemander ca va un moment, moi je refuse beaaucoup de choses de la societe car un manque de moyen m'as appris a faire attention a tout ce qui m'entoure, et je ne suis plus jaloux envers les plus riches, on est tous pareil on chie par le meme trou, je ne suis pas d'accord sur les gens qui dise en parlant de leur place sur terre que de toute facon on va mourrir, ca c'est le style de personne qui ne voit la reussite de sa vie a travers l'argent, par contre mon poil s'herisse quand je croise ce style de personne , elles sont laides a travers leurs yeux.On va mourrir c'est sur alors on se dit que pourquoi ne faire aucun effort pour se defocaliser sur son monde et entreprendre une reflexion sur le monde qui nous entoure, je ne suis pas adepte de quelques drogues qui se fument j'en ai eu fumer jadis , je ne travaille plus a cause de mon genou et que je fais beaucoup plus de chose interessante depuis que je travaille plus, parfois j'avais le sentiment d'etre inutile, et que je devais par obligation envers la societe de travailler , depuis ca a passer grace a ma copine qui a supporter mes sautes d'humeur et que j'ai appris que le travail peut etre une drogue tres nefastes pour son environnement, sur qu'il faut travailler mais les salaires en generales dans ma proffesion "le batiment " augmente pas mais pour acheter un truc dans un centre commerciale c'est une honte de voir ces prix afficher alors oui je crois a travers certain esprit que certain se mette a douter du statut de la formell societe qui etait la deja a notre naissance.
J ecrois que je suis pas pret a tout quitter de sa societe mais besoin par moment de plus en plus pressent de l'oublier et peut etre l'effacer de ma memoire et renaitre sous la forme, d'un homme qui se reveillera au milieu de persone comme moi qui m'aime et me comprenne comme je suis.Un monde nouveau et libre
|
|
|
|
mylkriss
Nouveau


Mon cam's: Magirus Mercur et bientot Combi VW

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Ven 27 Fév 2009 - 15:58 |
|
|
je n'ai pas lu vos commentaires y'en a trop lol mais ce texte est tout simplement génial je pense que je vais l'imprimer pour le montrer aux personnes qui ne comprennent pas mon choix de vie (et y'en a des centaines de milliers), moi je n'arrive pas a leur expliquer je m'énerve trop vite alors que peut etre ce texte m'aidera.
_________________
HéO HéO qu'est ce tu fais avec ton verre d'O ?
|
|
|
|
glassbubble
Nouveau


Mon cam's: movanoL3H3

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Lun 2 Mar 2009 - 20:40 |
|
|
Hi FBrother
Chouette idée que t’as eu d’apposer ce texte d’un-e- inconnu-e- si proche.
Tous ceux qui zonent ce site - fourgon-nomade- peu ou prou, dans la clarté ou obscurément, semblent concernés par cette recherche d’un autrement .
Vadrouille vivante ou rejet rageur, curiosité intense de nouvelles choses.
Beaucoup ressentent la fin d’un système bien pensé, ordonné. Par quoi va-t-on le remplacer ?
Soumis à cette intéressante question, il y a quelque 7 ou 8 années j’ai glissé aussi, d’un appart au proprio vulgaire de sa rapacité à un voisinage normé ( et en alsace c’est rien de le dire  ).
C’était à l’époque de mon transit rouge châssis court et bas, j‘en ris encore de l‘exiguïté ( je ne me moque pas de ceux qui en ont un, pour un we c’est cool mais pour y vivre…! Bref j‘ai commencé avec cette boite à chaussures )
A la fin du bail, un sommier bancalement installé, des caisses pour les fringues et la becquetance et hop, un soir, après une soirée chez des potes, je saute - voilà, je vais vivre dans mon van :pale:
Comprenaient pas, moi non plus d’ailleurs, mais quelque chose menait la barque et j’avais confiance, sans vraiment savoir où cela allait me mener. Ca me semblait juste juste.
A cette époque j’avais un taf, le saut était « secure ». Je vous dis pas le flip de la première nuit dans la forêt ! Et le plic plic de la condensation dont une goutte dans l’oreille …
Tout ça avait un gout inconnu et amusant. Je découvrais le monde de se laver, laver ses fringues, les astuces pour les rejets du corps, les lois pour tanquer son camtar safe, les bruit inconnus flippants.
Ca m’étais logique, et puis je me disais qu’ avec internet ( pas aussi développé à l’époque )et le téléphone portable tu peux sortir facilement du système en restant joignable, luxe inestimable.
Je me suis rendu compte que la vulnérabilité de la vadrouille touche les autres, sorte de respect voire d’envie parfois. En tous les cas, ça ne laisse pas indifférent. Ca remet aussi certains en question-nement. Les yeux s’ouvrent grands, le cœur souvent.
C’est clair il y a aussi les « grinçants », ceux qui justifient sans fin jusqu’au non sens leur grande maison, grande voiture, carrière … J’avais l’impression bizarre d’être comme un révélateur/miroir, tout en m’en défendant. C’est pourtant pas pour les autres que j‘étais parti dans cette direction.
C’est dingue comme ça gène quand un quidam fait un autre choix. T’as qu’à voir lorsque tu ne manges pas de barbaque les questions qu’on se sent obligé à te poser : …et l’œuf est vivant et la salade aussi …et ta sœur …
La suite, pour essayer de rester cohérent, c’était tout simplement de pouvoir financer ce choix de vie en larguant l’autre ancre je veux dire le taf débile à faire des choses dont je n’ai rien à …faire.
Je fais la un aparté pour -la tortue- et André. Dans vos réactions ça semble être incohérent de sortir du bazar en en profitant malgré tout. Pour moi c’est absolument exceptionnel sur terre de vivre dans un endroit avec des routes, des trains, système de santé, tél, web, eau potable,voire assedoc, où tu peux sortir sans te prendre un truc volant sur le coin de la gueule, ou tu peux aussi l’ouvrir (ta gueule) sans finir en tôle etc… voyagez et voyez. Alors pour ça je paye des impôts, mes assurances sociales et tutti quanti. Mais chacun ses cohérences nom d'une pipe (  je respire ). Et question le premier mot de la devise nationale je reste lucide quant à sa réalité et ne m’en fais bannière, tant que je ne porte pas préjudice à mon prochain.
Quand quelque chose dedans moi a dit - essaye une autre sorte de vie - je ne savais ni comment, ni ce que j’allais y découvrir, ni si j’allais m’y faire ….. C’était -froid quand il fait froid, chaud quand il fait chaud, merde plus d’eau, ou dors je ce soir.
Ça n’est que plus tard qu’est venu cette quête du graal, à savoir vivre no mad en attrapant la thune d’un truc que j’aime, quand je veux et où je veux, nix RMI ( et d’ailleurs c’est pas une honte, z’avez déjà essayé de subsister avec un montant aussi ridicule ? ) ou chômedu ( il me semble que les ceusses qui ont droit au allocs ont cotisés pour )
L’interim, les jobs de cueillette genre les oranges dans le péloponèse, l’usine cdd j’ai eu ma dose.
Je me sens béni des dieux ( non non, pas de talk sur la religion ! ) d’avoir joints toutes ces données. J’ai cherché longtemps et maintenant je vends en été sur des marchés artisanaux mes bijoux en verre que je fabrique dans une énooorme remorque que je trimballe derrière le van.
J’ai une adresse chez des potes et une sorte de base arrière dans une usine où je peux laisser la remorque et fabriquer quand ça me chante.
J’avais envie de vous partager ces quelques idées pour vous dire que c’est faisable. D’autres qui vivent ainsi me GZZZZZZZZ m’électrisent de savoir que je ne suis le seul farfelu ( merci tout plein pour vos témoignage ). C’est bête mais ça fait chaud.
Mon camtar est mon nid à roulettes, l’espace est restreint mais le jardin est immense. Tout prend du temps et faut organiser à donf pour la bouffe ( yes cette année dans le move ( mon nouveau, un movano ) j’installe un fridge à compression CF waeco 18 litres, le bonheur !). Ouais, qu’esss ( ooooops comment j’ai bouletté ce verbe -être- !) ce y va nous faire rire avec ce truc ridicule t’y mets 4 boutanches et basta.
Peut être mais c’est pour moi fabuleux pour le gaspacho et l’agent troublant du pastaga.
L'autre luxe est un jacuzzi eberspächer D2 neuf à 600 roros de chez ebay.de.
Ces petites choses parfois galères me ramènent de fait à un rythme humble. Ca me gonfle aussi parfois de dépenser beaucoup d’énergie pour des trucs comme l’eau ( réserves, la chauffer, vidanger …). C’est si simple de tourner un robicot et ça coule, t’as même un autre avec une pastille rouge et ça coule chaud ! Mais avant ça me gonflait encore plus de bosser pour un appart et c’était misère de boucler le mois.
Je repense au temps de mes grand parents. C’était byzances pour eux l’eau chaude dans la nouvelles salle de bain. C’était un cérémonial pour allumer le poêle à bois et je vous parle pas des chiottes.
Alors aujourd’hui j’aime ces petites choses, ces riens, ces trucs fragiles qui me font sens.
Portez vous bien,
Bizzz
|
|
|
|
Freak Brother
Administratôr


Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé

|
|
|
|
aiglevert
Motivé


Mon cam's: danslesrevespourlinstant

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Mar 3 Mar 2009 - 23:33 |
|
|
C' est aussi mon avis, une belle expérience, qui sent vraiment le vécu de l' interieur.
En somme, un exemple pour ceux qui se demandent si c' est possible, la preuve par l' écrit quoi!
Et pourtant, j' avous humblement être ou avoir été parfois un espèce de baragouineur, jargoniseur de galimatias char à bien...
des petites tophs de tes créations, si tu le veux bien!
 maintenant que t' es équipé du matos pour l' agent troublant 0051!
|
|
|
|
glassbubble
Nouveau


Mon cam's: movanoL3H3

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Lun 16 Mar 2009 - 20:42 |
|
|
Hi l'aigle !
Les tofs qui sont la me sont nostalgiques.
Pour vivre en camtar j'ai du faire le choix d'abandonner, dumoins me dis je, mettre de coté ces pièces de verre. Pour les fondre il me faut de gros fours ( BIG, le plus gros mange 24KW à donf ) et du matos de polissage qui fonctionne en 380 . Ca c'était quand j'avais encore un atelier tout en garant le van dedans.
Je ne me sentais pas assez "volatil" et d'un autre coté je ne pouvais abandonner mon univers de verre ( quand t'as mis les doigts dans cette matière c'est magic, mais t'es accro définitif ). C'est ainsi que je me suis mis aux bijoux..., petits fours ( ahhhhhh ceux à la crème ), 'tit matos portable, le tout dans la remorque.
J'ai laissé ce post dans cette rubrique juste pour dire que pour vivre au plus près de mes aspirations il a fallu faire entr'autre ce choix et que ce genre de question apparait quand on regarde de près l'idée de vivre en no mad ( sinon ça râle ; parasites, fainéant, sont bien contents de...quand... etc...) .
Je serais ravi de vous lire, comment vous vous avez réussis à concilier bougeotte et thunes. Woofing ? télétravail ? oncle d'amérique ? loto ? héritage ?
Et si ça vous trotte et vous démange et n'avez trouvé la passerelle, c'est quoi qui vous fait principalement souci ?
Ce n'est pas pour mes stats, c'est que je me sens parfois à nager contre courant et un peu du 3 èm de not' devise nationale ( j'y reviens  ) me ferais du bien.
Si d'aucuns sont interessés par le monde des marchés y a qu'à demander.
A+
|
|
|
|
jolindi1
Nouveau


Mon cam's: C25 TD (en phase d'achat)

|
Sujet: Re: Sans domicile fixe... Jeu 9 Avr 2009 - 18:28 |
|
|
Yes salut à tous, et notamment à toi Glassbubble ! Super intéressant comme témoignage, j'ai passé un moment (et je vais continuer je pense) à chercher ce type de récit et d'expérience pour mieux déterminer où je veux aller et comment... Je m'explique :
studio 20 m2, le boulot, le loulou, la routine zam ! 2 ans à assumer un taf qui n'a pas de sens en soi (pour le coup organisateur de transports routier), mais me permet de garder un pied dans ce qu'on pourrait appeler la société courante, et là je me dis je pourrai jamais continuer comme ça ad vitam. Alors, alors j'ai déjà projet d'acheter un C25TD camping car à un poto qui fait un prix correct (400 € bon état). 1er temps. Mais surtout je cherche le type de gagne pain qui se prêterait bien à ce type de vie, 2ème temps, et pour le coup je trouve que t'as tiré ton épingle du jeu com if. héh c'est pas forcément très constructif ce que j'en dis, mais ça apporte de l'eau au moulin, avis aux témoignages
Nouveau sur le forum ?
"Bienvenue" bienvenue
"Avatar"
"Carte des membres" la carte des membres
"etc..."
Modérateur: Michel13
|
|
|
|
|
|
Permission de ce forum: |
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
|
|
|
|