Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Photographiez des tracteurs !
Sam 30 Mar 2013 - 17:06 par danielgyp

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
ford aménagement iveco expert kangoo mercedes boxer FRIGO plancher isolation jumpy transit master douche coupleur banquette chauffage ducato batterie ravely vito electrique berlingo trafic scudo jumper
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Déchétarien ("freegan")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Déchétarien ("freegan")   Ven 17 Oct 2008 - 23:02

Rappel du premier message :

Les gens qui glanent à la fermeture des marchés, ceux qui récupèrent plus ou moins régulièrement de tout et de rien dans les poubelles, les déchèteries, pour différentes raisons et parfois pour survivre tout simplement, ne nous sont pas étrangers....

Mais le mouvement "freegan" est mû par une autre motivation, celle qui consiste à nous interroger sur les extraodinaires gâchis qu'engendrent nos modes de consommation...
Les réglements d'hygienne et de sécurité, mais aussi les contraintes du commerce, obligent à jeter dans les poubelles, chaque jour, des tonnes d'aliments....
Et nous l'observons au fil du temps, mais sans trop y penser, dans nos restaurants d'entreprises, dans les coulisses de la grande ou moyenne distribution....

Le freeganisme ou les déchétariens, nous rappellent par leur actions cette évidence criante, qu'on s'efforce d'oublier : alors que des gens crèvent la dalle, et que plein d'autres galèrent pour finir leur fin de mois, que signifie cette politique du gâchis ?
Et plus généralement, dans l'industrie de la pêche et de l'agriculture...?

Arrow AFP
Arrow Freegan

Auteur Message
Potéflo
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: exMerco 209 puis...
Masculin

Cheval

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Sam 13 Juin 2009 - 10:28

une info qui révolutionne rien,mais qui m'a mis hors de moi:
40% de la nourriture produite par l'occident est détruite!....

plus d'un tiers de la bouffe que l'ont fait va à la poubelle Shocked ...déja quand j'étais minot je ne comprenais pas pourquoi les agriculteurs jetaient leur lait(maintenant j'ai compris),alors là,si y'a pas un problème...
Revenir en haut Aller en bas
mlanie
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: Peugeot Boxer
Féminin

Chien

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Mar 28 Juil 2009 - 19:13

ben je fonctionne pareil !
je récupère quasiment tout, juste embêtée pour les animaux
mais c'est tellement à vomir tout ça... tout ce gâchis...
après c'est un choix de vie, le mien est fait...

http://www.freegan.fr/ ! lien déjà présenté par l'auteur du topic ! Staff.
ecoclash
resistances

Nouveau
Nouveau

Mon cam's: Tortue géniale (Mercedes 407D)
Masculin

Chien

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Lun 12 Oct 2009 - 21:11

+1 freegan.

Mes poubelles préférées : celles des magasins bio, car elles ne sont pas moins remplie que les autres et que, parfois, les propriétaires et les employés des-dits magasins se montre compréhensifs au point de trier leurs déchèts pour écarter ce qui est commestible et le poser juste à coté de la poubelle.

"tout viens à soit à qui sais attendre".
tchoolfly
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: 208 D et LP 809
Féminin

Cochon

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Sam 31 Oct 2009 - 11:44

+1 freegan itou !

On récupère énormément, nourriture, habits, matos... Sans vivre déconnectée de la société ni être une bobo (loin de là), j'essaie au maximum de produire/récupérer/emprunter ce dont j'ai réellement besoin, et de me passer du reste. Ma démarche est globale et j'essaie de la pousser le plus loin possible. On a pas besoin de tout ce matériel qu'on essaie de nous fourguer... Je fais pas ça par "air du temps", mais par réelle conviction, j'en deviendrais même parfois extrémiste, je me surveille .

- Nourriture : beaucoup de récup (supermarchés, primeurs, marchés...), un petit potager, toutes les herbes aromatiques plantées en pots, condiments achetés en vrac ramenés de voyage, beaucoup de troc avec les copains/parents qui ont un grand potager, des ruches... Je fais toutes mes confitures, sauces, le pain... On essaie d'acheter uniquement les produits de saison, on privilégie les produits locaux. On essaie de pas manger trop de viande, aussi.

- Biens courants -habits, ustensiles, meubles...- : Emmaüs, beaucoup de récup encore, et vive la machine à coudre pour se faire tous ses habits ! On achète quasi que des choses d'occase : pourquoi acheter du neuf made in china quand on peut réutiliser le même objet en bon état ? On se fabrique aussi beaucoup de choses nous-même : tables, petits meubles... Avec de la récup (bois, ferraille) !

- Culture : un abonnement à la médiathèque... Et ça repart ! Dévoreuse de livres, je lis au moins 4-5 bouquins par mois et n'achète que ceux que j'aime vraiment et que je relis. Si je dois acheter, c'est chez les bouiqinistes, en petite librairie, mais pas dans les grandes enseignes qui ont déjà bien assez de thunes... Pareil pour le ciné : je mets pas les pieds à l'UGC. C'est tellement plus cool les petits cinoches à l'ancienne, sans machine à pop-corn et blockbusters à l'affiche...

La liste serait encore longue... Préférer les petits magasins aux gros, le petit garagiste à Midas, faire soi-même tant qu'on peut...

Comme dit mlanie, c'est un choix de vie : le mien est fait aussi, et je suis pas prête d'en changer !
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Lun 2 Nov 2009 - 12:36

Sur les bouquins, marrant je fais une espèce d'allergie plus ou moins psyco, quand ils sont d'occas, voir même parfois en bibliothèque....

Surtout si il faut les lire au pieu, ça me gêne j'ose pas me gratter... mortderire

C'est intime un bouquin... Quand j'en récupère un, je le laisse "décanter" un bon moment, à l'écart, et parfois je le passe à l'encens, attention; la résine d'arbre sur charbon, pas de l'encens chimique bidon en bâtonnet... Mr. Green

J'ai connu un bouquiniste qui plaçait des pastilles spéciales entre les pages, censées désinfecter les bactéries et autres bestioles qui paraît-il fourmillent dans les bouquins d'occas....
Aucune idée si des produits similaires existent toujours.... Rolling Eyes

Nouveau
Nouveau

Mon cam's: 208 D et LP 809
Féminin

Cochon

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Lun 2 Nov 2009 - 20:12

Au contraire, moi j'ai du mal avec les produits neufs quels qu'ils soient en fait (habits, meubles,livres, véhicules), j'aime récupérer/acheter des choses qui ont du vécu... Petites bactéries et autres joyeusetés ne me viennent meme pas à l'esprit en fait. J' aime imaginer le vécu de l'objet, les vies qu'il a pu avoir avant moi et qu'il aura après. L'imaginaire prend le pas sur une certaine forme de réalité !

Sur le moment, je m'"approprie" ces objets, les apprécie tout en sachant que la seule chose permanent en ce monde est l'impermanence... Et qu'ils n'ont pas toujours "été à moi" et qu'ils continueront peut-être leur vie après.
toon_14
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: 307 vasp de 1979
Masculin

Chèvre

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Lun 2 Nov 2009 - 21:47

vive le freegan , je le fait a 7 km de chez moi , chez aldi lisieux et c est dingue ce quel ont peu recupéré ,moi ce que je comprend pas c est pourquoi les employés de supermarché ne recupere pas la bouf ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déchétarien ("freegan")   Mar 3 Nov 2009 - 7:25

S'ils sont 'pris' à récupérer dans les poubelles, ils risquent bien d'être virés, tout simplement... Faute grave qu'ils diront, assimilé à du vol, tant que la poubelle n'est pas sur le voie publique.. C'est horrible mais malheureusement vrai... Pour les autres, ça éviterai bien des petits vols dans les rayons, mais le manque à gagner régit tout...

Déchétarien ("freegan")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2