Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Photographiez des tracteurs !
Sam 30 Mar 2013 - 17:06 par danielgyp

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
iveco batterie aménagement jumper ravely trafic douche isolation plancher berlingo transit chauffage mercedes coupleur kangoo electrique ford boxer expert scudo vito jumpy banquette ducato FRIGO master
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Chauffage et clim sans énergie !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Chauffage et clim sans énergie !...   Sam 5 Déc 2009 - 10:57

Au-delà de ce type d'inventions, ici les concepts créés par Christophe Verna, j'y vois moi, l'avenir de la bagnole.... Non plus construites par les grosses firmes traditionnelles, mais sûrement par des PME diverses et variées, en fonction des lieux et des besoins....

Ce brevet permet de tirer de l'énergie gratuitement à partir des éléments de suspensions d'une bagnole pour alimenter un chauffage ou une clim.....Idea

==>

Et au-delà de l'invention, la découverte du parcours pour déposer et financer des brevets, les conserver, les rendre utilisables..... 007
Faut vraiment être balaise, dans certaines conditions, pour se faire connaître.... Embarassed

Nomade
Nomade

Mon cam's: T4 Moultivan
Masculin

MessageSujet: Re: Chauffage et clim sans énergie !...   Dim 6 Déc 2009 - 6:40

Hello

Bonne idée que celle-ci, une autre qui commence à ce mettre en place mais qui n'est pas nouvelle, c'est d'utiliser un moteur Stirling pour alimenter clim et tout système électrique dans le véhicule.
Un moteur à combustion à un rendement de 30 à 40 %, c'est à dire que sur 10L de carburant seul 3 à 4 sont destinés à faire avancer votre véhicule, le reste sont dissipé par effet joules, 6 à 7 pour chauffer l'atmosphère
Si mes souvenirs sont bons le moteur Stirling à un rendement entre 40 et 50% c'est à dire pour que vous pouvez récupérer 40% de la chaleur pour la transformer en électricité ... vous voyez l'intérêt pour les véhicules hybrides et la cogénération, Je crois qu'il y a des brevets la-dessus ici ou là, je vous laisse chercher sur google patents

@+ les loulous
Silenus

Les tentations existent pour qu'on y céde ...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ankou
Motivé
 Motivé

Mon cam's: Iveco 35S11 V12
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Chauffage et clim sans énergie !...   Lun 7 Déc 2009 - 21:58

C'est marrant, j'y pensais, je savais pas que ça existait!!!

J'ai plus qu'à m'en faire une paire Wink (pour la pression des pneus, et gonfler le matelas pneumatique pour la sieste !!!!

Bye
Pierre B
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: Ducato Isère Evasion, Bedford CF280 y a longtemps
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Chauffage et clim sans énergie !...   Lun 7 Déc 2009 - 22:19

L'idée est intéressante mais certainement pas simple à concrétiser jusqu'au bout, tant sur le plan technique que sur le plan financier.
J'ai pas lu toute la prose contenue dans les URL cités, mais la question que je me pose c'est combien d'énergie est récupérée en moyenne et où est stockée l'énergie produite ? Ou bien elle est consommée de suite par la clim ou le chauffage, donc ça ne sert que si tu roules ou alors y a des batteries et là se pose le problème de l'encombrement et du poids ce qui va très vite changer la donne au niveau global du déplacement du véhicule.

Par contre, si cela pouvait se concrétiser sur le marché, on pourrait faire d'autres économies : inutile d'avoir un macadam bien lisse sur nos routes et autoroutes (budget de l'Équipement en baisse, impôts en baisse), plus y a de trous et de bosses plus on a de l'énergie à bord.

Allez je sors

Autre sujet à lire
L'Ankou
Motivé
 Motivé

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Chauffage et clim sans énergie !...   Lun 7 Déc 2009 - 23:18

Oui, pour la clim je pense que cela est utilisé en direct.
Pour rappel, le principe de la clim est simple :
- on comprime un gaz dans un condenseur (ce qui est derrière le frigo), ce faisant, on le réchauffe
- dans le condenseur, on le refroidit, il se liquéfie (pression environ 12 à 14 bars)
- on fait passer le liquide dans un détendeur => chute de pression
- dans l'évaporateur (le freezer du frigo), on le réchauffe => il se vaporise (on utilise un fluide qui a la propriété de se vaporiser à température
très basse, sans pour autant demander une pression excessivement basse)
- on le comprime, etc ....

Sinon, pour le stockage, l'air comprimé est bien moins encombrant (surtout avec une bouteille en carbone). Et pour les couples, il n'y a pas forcément besoin de rouler !!
L'Ankou
Motivé
 Motivé

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Chauffage et clim sans énergie !...   Jeu 10 Déc 2009 - 22:44

ben sur tout véhicule on a de l'alternatif, du qui se voit pas, moteur, et du qui se voit, clignotants

C'est sur que la France est plus qu'à la bourre sur tous ces """""nouveaux""""" systèmes ..........

Mais ouais, il y a plein de trucs !! ailleurs.....

Bye

Chauffage et clim sans énergie !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1