salut "tomletroll"
Voici qq conseils pour y voir plus clair dans tout ces cam's:
Chez Merco, c'est pas compliqué, la puissance est notée dans le nom: 508 = 5Tonnes 80 chevaux
407 = 4Tonnes 70 chevaux
609 = 6Tonnes 90 chevaux etc...
Donc pour te donner une idée à partir de 500 / 600 / 700... sont des poids lourds (bien que souvent les 508 soient déclassés en VL)
Pour ce qui est des chevaux, je te conseillerais de ne pas prendre en dessous de 90ch pour un camion caisse, et si tu veux pas te trainer, prends au moins un 100ch (310/410 etc...) car ils ont l'avantage d'avoir un cylindre supplémentaire (5 cyl).
Chez Iveco, si mes souvenirs sont bons c'est pareil, 35.10 = 3,5T 100 chevaux
35.08 = 3,5T 80 chevaux
Si tu veux pas te trainer, fais surtout gaffe au poids de ton aménagement... Prends le matos le plus léger (bois, parquet, isolant...) et au poids du cam's à vide... Car selon les modèles de caisses (alu, tole, fibres) les poids sont différents et ça va du tout au tout!!! Comme on te le dis plus haut, les 508 pèsent déjà lourd à vide, alors c'est dur de ne pas dépasser les 3T5 avec l'aménagement. Moi j'ai un 410 caisse alu, et il pèse déjà 2T850 à vide... Alors avec tt la bonne volonté du monde, je pense que je dépasse les 3.5T aménagé et surtout chargé pour le voyage. Et il roule à 100 Km/h lancé, par contre son faible c'est les côtes sans élan... et c'est entre 80 et 60 selon la raideur de la pente!!!! Mais bon on a rien sans rien, si tu veux la surface... il faut faire des concessions. Sinon c'est gros poids lourds, et là c'est le porte feuille qui prend claque, entre le gasoil et l'entretien.
MERCO VS IVECO
Pour moi, rien ne vaut un bon vieux Mercedes (c'est pas pour rien qu'on les retrouve dans les endroits les plus durs de la planète!!! Chaleur et piste africaine, froideur et tempête de Russie).Mécanique increvable, pièces moteur facilement accessibles, et pièces dans le monde entier (pratique qd on tombe en rade à l'autre bout de la planète).
Par contre, à acheter un camion récent (- 10ans) je ne prendrais pas merco... La mécanique a changé, plus pointue et plus electronique, les moteurs résistent beaucoup moins bien et se bidouillent moins facilement; et quand on connait le prix des pièces et de la main d'oeuvre merco!!!! C'est tout vu!!!!
Voili voilo... Bonne recherche et à bientôt pour nous montrer ton aménagement.