Bon, v'là la r'cette.
En fait, le but est d'extraire la potasse de la cendre de bois.
Pour cela, il faut :
- de la cendre de bois tirée d'une cheminée, d'un poêle à bois ou d'un barbecue
- de l'eau
- un vieux torchon
- un tamis
- des filtres à café
Prendre de la cendre et la tamiser afin d'enlever les petits bouts de charbon (le but est de garder que la cendre). Mettre 2 verres (type duralex) de cendre tamisée dans un litre d'eau (on peut le faire dans un bocal de 2l ou de 5l en gardant les proportions).
Laisser au moins 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps (quand je passe à côté, je remue à mort). Quand c'est reposé, ça ressemble à ça :
Au bout des 24h, filtrer très fin : dans un entonnoir, mettre un filtre à café, puis un torchon (le liquide passera d'abord dans le torchon, puis dans le filtre à café).
Il ne doit rester que quelques particules de cendres qui ont du réussir à traverser le filtre.
Prendre ensuite 2 verres du liquide filtré (on dirait de l'eau, c'est transparent, très légèrement jaunâtre - mais alors très légèrement) et les mettre dans le compartiment de la lessive.
On peut ajouter des gouttes d'huile essentielle (lavande par exemple) pour parfumer le linge.
Perso, je lave l'essentiel de mon linge avec ça, pour tout le linge avec seulement de la sueur ou quelques taches. Pour le linge très taché, ça marche moins bien, je prends alors de la lessive écologique. Note que j'ai des boules de lavage, que tu peux remplacer par des balles de golf (si t'en as ou que tu peux en récupérer, parce que neuf, ça coute bonbon), ça brasse le linge encore plus dans le tambour.
Si t'as pas confiance, moi, au début, j'ai essayé seulement avec des fringues que j'étais prêt à "sacrifier" pour l'expérience. Au final, j'ai jamais abimé une seule sappe.
Si tu veux, tu peux tester en concentrant plus le mélange (plus de verre de cendre au départ pour la même quantité d'eau), mais gaffe, ça attaque !
Une vieille légende provençale raconte que les voleurs utilisaient cette recette (mais plus concentré) pour s'effacer les empreintes digitales, alors méfi té !
Note que cette recette est une recette de grand-mère. Moi, c'était mon arrière grand-mère qui nettoyait son linge comme ça

.