Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Photographiez des tracteurs !
Aujourd'hui à 12:44 par Dalton

» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
scudo jumper vito chauffage mercedes ducato douche jumpy ford berlingo boxer coupleur master FRIGO banquette trafic plancher kangoo isolation ravely transit iveco electrique batterie aménagement expert
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Toilettes sèches....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Toilettes sèches....   Ven 23 Nov 2007 - 22:19

Rappel du premier message :

Quand vous abordez le sujet autour de vous, les regards deviennent plutôt....Septiques !
De nombreux sites sur le web en parlent, et il semble que l'usage de WC secs soient déjà assez généralisé en Allemagne par exemple, et pas réservés uniquement pour des écolos vivant en autarcie.....

Avantages nombreux et ne nécessitant pas de travaux importants, canalisations, consommation d'eau, etc.....

D'où l'idée de toilettes sèches dans un cam's; pas d'eaux grises ou de produits chimiques, possibilité de rejet "sauvage"...
Rolling Eyes

A voir, un blog très intéressant sur le sujet et fourmillant de liens...
Valentinp m'a indiqué ce lien, il s'agit d'amis à lui, mais l'intérêt ne s'arrête pas là, car Valentinp s'occupe d'entretien de bois, et ainsi recueille beaucoup de sciure......Qui est le matériau essentiel pour l'entretien de toilettes sèches.

Arrow Voir "Association ECHO"

Auteur Message
fario
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: mercedes spinter
Masculin

Buffle

MessageSujet: toilettes sèche    Sam 29 Jan 2011 - 15:45

Rolling Eyes nous avons installer des toilettes sèche dans notre fourgon aménager
c'est super pas d'odeur est écologique cela s'utile avec de la sciure de bois
est peu servir de composte
c'est pas génial !!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
n0_0n
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: iveco eurocargo 120e15
Masculin

Singe

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 16:33

si tu as fait deux chiotes separe urine/caca alors oui tu peut mettre l urine au compost ca agit comme un activateur grace a l amoniac
mais le caca en aucun cas il faut le mettre au compost
si tu fait tout dans le meme pot c est pareil pas de compost
vek
Motivé
 Motivé

Mon cam's: Vw LT 35 2004
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 16:42

l'autre fois dans un hypermarché dont je tairais le nom (histoire de croisement) j'ai vu qu'ils vendaient des sacs de sciure spéciale "toilettes sèches"

On arrête pas le progrès .. je me suis dépêché d'en oublier le prix...

Reste aussi la pelle type US que j'ai toujours dans cams et
la combine que j'ai trouvé sur ce brillant forum, d'utiliser de la bouillie bordelaise dans le wc exchimique cela marche super bien....
nemo
Nomade
Nomade

Mon cam's: sprinter 313
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 17:28

ça me fait penser que je devrais nettoyer l'atelier, balayer autour de la combinée à bois, je marche dans près de 10 cm de sciure et de copeaux ! affraid
tu penses, Vek, que " Croisement" pourrait me racheter mes sacs de sciure ? confus Question

quant à moi, je pisse sur les mauvaises herbes et la bouillie bordelaise remplit très bien son rôle dans le wc . 007

snoopster
Motivé
 Motivé

Mon cam's: 307 D
Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 18:44

Bien ces toilettes sèches, j'installerai ça, si un wc devait se mettre dans ma roulotte.
Pierre B
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: Ducato Isère Evasion, Bedford CF280 y a longtemps
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 18:52

Pour ma part, y a pas de produits chimiques et y a pas de bouillie bordelaise !

Y a un SOG avec évacuation sur le toit et c'est très efficace sans aucun additif !

Le papier il va dans la poubelle (ou dans le feu si bivouac tranquille loin de tout et pas de risque d'incendie) et le reste ça va dans les toilettes publiques ou à défaut (comme dans les montagnes albanaises ou grecques ou autres), grace à la pelle US, ça va dans un trou fait dans la nature, assez loin de la rivière ou des écoulements naturels d'eau et le trou je le rebouche soigneusement.

Par ailleurs, je voudrai signaler à No One que dans les années 50 et même 60, dans certaines campagnes françaises, les maisons avaient comme chiotte une cabane en bois avec un trou dans une planche et que périodiquement (une fois dans l'année en général) les gens ramassaient les matières à la pelle et allaient ensuite répandre ça dans leur jardin.
Et pourtant y avait tout, urine et KK, y avait pas deux trous dans la cabane !!
Et cela s'est pratiqué comme ça pendant des siècles, et les légumes étaient très beaux.
thumright
Le compost ça sert à quoi ? A mettre comme engrais dans le jardin, non ?

Toilettes sèches pourquoi pas, mais avec la merde et à condition de trouver de la sciure pas chère (emmener sa tronçonneuse et couper du bois dans les forêts = pas très écolo, et pas forcément bien vu, avec la déforestation de certains pays).
Je vois pas vraiment où est l'écologie de la toilette sèche dans un cams sauf si tu utilises la sciure que tu as produis toi-même mais dans un cams de nomade au long cours faut la transporter avec soi........ Ou alors c'est un cams qui bouge pas = la cabane au fond du jardin ?
Mr.Red

Autre sujet à lire
floreng
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: IVECO daily city 35S11V10 2001
Masculin

Chat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 19:02

Pour nous c'est Bouillie bordelaise dans le cams et dans la carav.

Caravelair Palace 620, PTAC 1T8, stab AKS3004, 6 dodo, 4-7 miam
jean aymar
Nomade
Nomade

Mon cam's: 4 roues
Masculin

Buffle

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 19:04

[

Dernière édition par STUN le Lun 28 Jan 2013 - 18:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 19:35

Voilà un petit lien, il ne parle pas de caca, mais ça fait quand même partit des matières dégradables pour le compost. Dans certaines régions de vignes, ils récupèrent les boues des stations d'épurations (grosse usine à caca) pour fertiliser les sols. (de la à dire si ça a une influence sur le millésime scratch)
n0_0n
Nouveau
Nouveau

Masculin

Singe

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 19:37

STUN a écrit:
n0_0n a écrit:
le caca en aucun cas il faut le mettre au compost

Et pourquoi donc???

On peut mettre tout ce qui pourrit dans un compost...
La bienséance écolo veut que la mode soit au compost vegetal, mais on peut mettre de la merde de chat de chien, de nous, même les restes de viande, no soucy Wink

lien non intégré=supprimé

Qu’est qu’il ne faut pas mettre dans le compost ?
Les restes de plantes malades ou présentant un champignon comme l’oïdium par exemple
Les mauvaises herbes montées en graines
Viande, produits laitiers et poisson
Déjections des chiens et chats (pas de carnivores en général)
lien non intégré=supprimé

nous les toilettes seches du coup c'est au terrain

dans le camion c'est toilette a cassette avec bouillie bordelaise

un bon plan pour la sciure, si vous avez une scierie a proximité, il la donne en général,

par contre perso, les toilettes seche dans un camion, et bien la sciure faut la stocker et quand tu pars 6 mois a l'étranger, pas pratique non plus ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 19:48

n0_0n a écrit:
le caca en aucun cas il faut le mettre au compost

Ben je reste septique (pas la fosse) je pense que certaines autorités font un haro sur le caca dans les composteurs pour éviter que tout le monde aille ch..r dans son jardin.
n0_0n
Nouveau
Nouveau

Masculin

Singe

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 29 Jan 2011 - 20:38

ben oui, faut bien que le tout a l'egout serve à quelque chose, et pis je crois que sa plairais pas aux maires que tout le monde ait

sa cabanne au fond du jardin :D

info ou intox, en tout cas nous on le fais, on a un double wc dans le mobil home ...
faut juste pas mélanger les commissions Mr. Green
cagoule
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: mercedes 308d caisse
Masculin

Cheval

MessageSujet: salut   Mer 16 Mar 2011 - 19:56

salut
nous on a mis une toilette seche dans le cams sans hésiter. en fait j'ai fait un petit meuble avec un seau qui a un couvercle et au dessus il y a une planche avec le trou pour s'assoir et au dessus une autre planche pleine comme cela il peut aussi servir de tabouret...les 3/4 des gens qui vienne dans le camion ne se rende meme pas compte sur quoi il sont assis a part si on leur dit.
Dans le fond du meuble y a un tiroir pour mettre un peu de sciure, type 4/5 caca et derrière dans rangement un sac avec le reste de la sciure.
De plus se reapprovisionner en sciure avec toute les scieries et menuiserie qu'il y a partout n'a jamais été un problème...

en tout cas pour moi la question se pose meme pas.

Dernière édition par Ahef le Mer 16 Mar 2011 - 20:01, édité 1 fois (Raison : message fusionné ;))
rock
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: price's
Masculin

Serpent

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 17 Mar 2011 - 0:40

comme dit Pierre C dans le temps,on vidait la fosse a purin sur le jardin,ce que font toujours les cultivateurs,meme les boues des stations d'epuration vont sur les champs,moi perso,je vide mes wc chimique dans un troue dans le jardin,et rien n'a jamais creuvé,et quand je suis sur la route,je m'arrete dans un point vidange,et a defaut,il reste la pelle us pour creuser et pouvoir vider discretement,a la maison,tous les dechets vert vont dans le troue a fumier,les vers de terre font le reste et la sciure,je la répend sur le jardin,ça ralenti la pousse des mauvaises herbes,ou je la brule dans le feu du garage,sinon,j'en aurai une montagne !!! je coupe du bois presque tous les jours Very Happy
n0_0n
Nouveau
Nouveau

Masculin

Singe

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 17 Mar 2011 - 18:57

il ne faut pas confondre les dejection animal herbivore et la merde d un carnivore

tapez google caca compost vous verrez bien par vous meme des centaines de site explique exactement le pourquoi du comment

apres si votre tas de compost vous l utilisez que tout les 5 ans alors oui on peut tout mettre
mais si vous faites du roulement sur 6 mois c est impossible

Toilettes sèches....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant