Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Achat express d'un fourgon pour cet été ?
Aujourd'hui à 1:03 par toto2013

» [Vend] Kangoo 4x4 camping car - 2003 - 175'000 km
Hier à 22:46 par julien

» Photographiez des tracteurs !
Hier à 21:06 par Dalton

» Fourgon petit volume
Hier à 19:24 par Freak Brother

» Corse Tour de France 2013
Sam 13 Juil 2013 - 10:08 par danielgyp

» grands fourgons à prix raisonnable
Ven 12 Juil 2013 - 20:16 par Freak Brother

» [recherche] grand fourgon/caisse à prix raisonnable.
Lun 8 Juil 2013 - 14:01 par Jordane67

» Yourtes interdites !
Dim 7 Juil 2013 - 22:08 par danielgyp

» Faire son liquide lave glace
Dim 7 Juil 2013 - 21:58 par danielgyp

» pv pour interdiction de camping car ??
Dim 7 Juil 2013 - 18:13 par michel13

Mots-clés
ford banquette ducato jumpy mercedes FRIGO isolation electrique plancher chauffage aménagement ravely iveco coupleur douche transit scudo berlingo boxer vito kangoo master expert trafic jumper batterie
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Toilettes sèches....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Toilettes sèches....   Ven 23 Nov 2007 - 23:19

Quand vous abordez le sujet autour de vous, les regards deviennent plutôt....Septiques !
De nombreux sites sur le web en parlent, et il semble que l'usage de WC secs soient déjà assez généralisé en Allemagne par exemple, et pas réservés uniquement pour des écolos vivant en autarcie.....

Avantages nombreux et ne nécessitant pas de travaux importants, canalisations, consommation d'eau, etc.....

D'où l'idée de toilettes sèches dans un cam's; pas d'eaux grises ou de produits chimiques, possibilité de rejet "sauvage"...
Rolling Eyes

A voir, un blog très intéressant sur le sujet et fourmillant de liens...
Valentinp m'a indiqué ce lien, il s'agit d'amis à lui, mais l'intérêt ne s'arrête pas là, car Valentinp s'occupe d'entretien de bois, et ainsi recueille beaucoup de sciure......Qui est le matériau essentiel pour l'entretien de toilettes sèches.

Arrow Voir "Association ECHO"

Nomade
Nomade

Mon cam's: 4 roues
Masculin

Buffle

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 10:18

Freak Brother a écrit:
Quand vous abordez le sujet autour de vous, les regards deviennent plutôt....Septiques !

Laughing Laughing Laughing
Un peu facile celle la Freak... Mais ca à eu le mérite de me faire marrer au reveil Cool

Testé les toilettes seches en festival, j'avoue etre un peu réticent sur les odeurs en milieu fermé... Puis ca va bien à la campagne (ou en cam's) Mais dans mon studio en centre ville, j'me vois pas stocker de la sciure comme ca lol

En cam's c'est tres simple à réaliser sinon, j'avais deja reflechi à l'idée...

Une pelle US pour creuser le sol

Un pliant de camping ou on à viré le tissu et collé une plaque (bois, métal, ...) percée.

Quand on part on replie le pliant, facile a transporter comme ca et on rebouche le trou...
Evidemment, pas d'usage dans le camion, mais perso j'aime pas chier dans mon cam's quitte à monter une bache au dessus du trou pour si il pleut Cool
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: Ford transit
Masculin

Chat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 15:11

à lire sur ce sujet : ce document
Je n'ai testé les toilettes sèches qu'en scandinavie (toilettes publiques) et je vous assure qu'il n'y avait pas pariculièrement d'odeur. Moins que dans certaines toilettes publiques en France (mais ça, ce n'est peut être pas une bonne référence).
A lire aussi : ceci

en cam's, le problème est le stockage de la quantité de sciure (ou de "litière) nécessaire.

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: Daily 30 8 L1H1
Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 16:45

Effectivement aucune odeur. Je travaille dans un centre où on acceuille parfois jusqu à 60 minots. Et ça fait pas mal de cacas. Ya jamais eu aucune odeur.

Effectivement dans un cam le problème est le stockage de sciure...

Iveco 30 8 L1H1 bientôt fini

N'hésitez pas à consulter l'aide du forum
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 22:53

Sur la question de l'odeur, 95% des émanations peu agréables se baladent sous formes de molécules dans l'air ambiant, et n'a donc rien à voir avec la destination du déchet !
Claude et Ahef le signale d'ailleurs fort à propos.... Et perso de part mon job je suis amené à me déplacer dans toutes sortes de lieux, et en effet ça ne sent pas la rose....

L'idéal dans le cas d'un logement, c'est bien-sûr une maison avec jardin, car la finalité de la sciure est de finir dans le cadre d'un compost, et les avantages sont très nombreux....

Pour un cam's, encore une fois je ne vois pas très bien ce que l'histoire de l'odeur vient faire là-dedans. Quant aux odeurs provenant du déchet stocké dans la sciure, elles sont inexistantes.
Un wc sec construit en bois de préférence pourrait être en plus, adapté au dimension du cam's.
On parle d'un fourgon où vivent 2 ou 3 personnes maxi, pas d'une sanisette ambulante ! clown
Le véritable inconvénient pourrait provenir du manque de place pour ranger la sciure...scratch

Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 25 Nov 2007 - 11:31

je connaissais qqu'un qui avait ça dans son cams, c'était la 1ère fois que je voyais ça, j'ai trouvé ça vraiment pas bête et pas polluant comme des wc chimiques
de +, il n'y avait aucune odeur, le gars m'a dit qu'il ne sentait rien
bon il était tout seul à s'en servir donc pas trop de "dépots de bilan" Laughing, pas comme dans un festival où il y a des centaines de personnes qui y vont
encore que j'en ai vu dans un festival, dans des cabanes en bois en extérieur ouvertes en haut et en bas, eh ben je sentais l'odeur de sciure pas désagréable mais pas d'odeur d'excréments
je pense que c'est à tester si vous avez un cams assez volumineux et que vous n'êtes pas 4 ou 5 à vous en servir dans la journée Wink
Claude
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: Ford transit
Masculin

Chat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 25 Nov 2007 - 18:39

STUN a écrit:
Une pelle US pour creuser le sol

Un pliant de camping ou on à viré le tissu et collé une plaque (bois, métal, ...) percée.

Quand on part on replie le pliant, facile a transporter comme ca et on rebouche le trou...

Excellente, l'idée du pliant Laughing Laughing Laughing !!!
Mais attention à viser juste Laughing

Administratôr
Administratôr

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Mer 28 Nov 2007 - 11:05

Ce sujet mérite tout de même d'être exploré
en....Profondeur, et d'aller plus loin, à l'inverse tenter....D'évacuer
son contenu par des.....Occlusions sans...Matières heu...Grises,
risquant ainsi de finir en querelles.....Intestines.

Ce genre de matos existe, soit pour le camping, soit dans le monde du secourisme et des ONG :

Arrow Voir le site
Arrow voir le site

Perso et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de WC ou installation du même genre dans mon T4 mais :

Citation:
parce que bon, je sais pas vous, mais moi je
dors pas toujours dans la nature, des fois sur des parking en ville,
des
fois on est pas tout seul sur place...du coup, essayer de trouver des
solution ecologique au probleme, je trouve pas ca bete du tout

Et bien-sûr des gens à mobilité réduite, et tout un tas d'autre cas !....

Au passage rappelons nous que l'expression "Comment allez-vous", n'a pas
d'autre origine que la question importante pour les anciens, pour
savoir comment s'était passé le transit quotidien....

Allez donc, quelques liens :

Arrow Passerelle Eco
Arrow Blog Noot
Arrow Chemin du monde
Arrow On peut le faire
Arrow En plastok mais écolo

Et ce Arrow blog marrant avec illustré avec des gogs du monde !
Laughing

Dernière édition par Freak Brother le Ven 12 Sep 2008 - 6:57, édité 1 fois
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 6 Déc 2007 - 16:59

En attendant soyez imaginatif, faites des économies ! What the fuck ?!?

Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Lun 24 Déc 2007 - 12:34

Bonjour à tous
Voici donc mon premier message après ma présentation déjà ancienne.
pour lmon cam's j'avait pensé à des toilettes sèches occasionelles qui seraient rangées dans un local fermé en ventilation direct sur l'extérieur je les sortirais seuleument si je ne peut pas faire autrement.
Du coup la vraiment pas de problèmes d'odeurs , stockage de sciure limité puisque usage limité , voila j'espere que vous avez compris ce que je veut dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Un tit nouveau...   Ven 15 Fév 2008 - 18:33

Bonjour, comme je l'ai présicé dans ma présentation dans la rubrique dédié, je n'ai pas encore le camion donc pas encore d'experience concrete!

En commencant à prévoir mon aménagement pour cet été je me suis intéréssé au toillettes seches.(oui j'aurais tres peu de temps pour l'aménagé donc je ferais le stricte minimum, le vrai aménagement ne serat que l'année prochaine)
Deux raison cet intéret : -Financier... tjr ca de moins à acheter pour cet été...
- Pratique (rapide à aménagé, et surtout pouvoir se séparé de ses "depots de bilan" facilement sans "trop" polluer

Pour le probleme des odeurs(si odeurs il y a ...) j'avai penser à une aération sur l'exterieur direct.
Mes principales questions sont donc les suivantes: Est ce que le mélange à besoin d'air pour se réalisé (comme le feu ...) et en grand quantité ou pas?
Et ensuite est ce que quelqu'un à une idée aproximative du volume de sciure nécéssaire pour disont 2 personnes pendant 1 mois (ou 1 semaine peut import).

Merci d'avance de vos réponses.
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 24 Fév 2008 - 18:39

Salut !
Je dirais une à deux bonnes poignées de sciure par caca et une demi-poignée pour un pipi. Le principe est que ça recouvre nos besoins, c'est pas de les ensevelir sous la sciure. Je ne sais pas encore si je vais en faire, mais sinon, je conseillerai ça en appoint (la nuit ou en ville). Sinon, une pelle, une forêt et ça fait l'affaire.

Encore une fois, à moins d'avoir le nez dedans pendant longtemps, et tant qu'il y a de la sciure qui recouvre et que c'est un minimum ventilé, ça ne sent pas !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 24 Fév 2008 - 23:50

Je pense que pour cet été je vais utilisé cela... je serais tout seul (ou peu etre deux) dans le camion et a priori on roulerai pas mal (un tit tour par les pays de l'est de l'europe sur 3 semaines) donc j'aurais l'occasion de voir vraiment... Mais je pense que c'est réalisable en mettant le récipiant dans un caisson bien fermé avec une petit aération d'air en bas pour apporter le renouvellement nécéssaire, et ca éviterais tout risque d'odeur dans le cam's .

Oui il n'y as peut etre pas d'odeur quand c'est recouvert, mais des qu'on roule suffit que ca soit sur une route pas tres droite ya des chance que ca "remu" un peu tout ca et que là est le vrai risque d'odeur à l'ouverture des portes. :)
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Lun 25 Fév 2008 - 10:04

Exact !

Peut-être que si le seau est suspendu, il suivrai les secousses et ce qui se trouve à l'intérieur serait moins remué ???

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Mar 26 Fév 2008 - 0:45

Lol pourquoi pas j'y avais pas pensé! mais je pense que c'est un systeme un peut trop complex à mettre en oeuvre pour des resultats plus que douteux :) mais l'idée vaut le détour ! un amac à déjéctions !

Toilettes sèches....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant