Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Photographiez des tracteurs !
Sam 30 Mar 2013 - 17:06 par danielgyp

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
ducato chauffage isolation transit kangoo ravely scudo coupleur trafic jumper FRIGO aménagement ford vito master mercedes electrique berlingo batterie douche expert boxer plancher jumpy iveco banquette
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Chômage ou malbouffe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Chômage ou malbouffe ?   Sam 12 Juil 2008 - 13:19

Du côté de Pleucadeuc en Morbihan et ailleurs aussi, c'est la
consternation, les usines de volailles industrielles fermeront et
licencieront....
Pour aller s'implanter au Brésil, pays qui pour sortir d'un endettement faramineux, à choisi avec le président Lula, défenseur des ouvriers et des paysans, de dépouiller leur forêt pour y faire pousser du soja modifié qui nourrira notamment des poulets conçus
et élevés industriellement...
Ces volailles abattues inondent le marché africain, et forcent les petits éleveurs traditionnels à abandonner leur production de qualité et locale....
Pour qui, comme moi, a déjà visité ou travaillé dans une "usine à volailles", il devient évident qu'un profond dégoût s'ensuit, et qu'il devient impossible ensuite de s'alimenter avec un tel "produit"...
Non pas à cause des conditions de travail ou d'hygiène dans ces usines modernes, mais bien par la transformation de l'animal en une "chose" ou une "machine"....

Or il existe un minimum qui est le Label-Rouge, ou des producteurs indépendants, ou sa propre production, ou enfin d'autres labels et notamment le bio !

Cessons de bouffer un animal maltraité, bourré d'antibiotiques, nourri artificiellement, dans l'obscurité et les vapeurs d'ammoniaque ! Cessons enfin de caricaturer la nature !

"...les fermetures des sites vont affecter tous les emplois induits de la filière. On va remuer ciel et terre pour les empêcher..." Dixit un représentant syndical...

Ouvriers de la malbouffe pourquoi ne pas se révolter en effet ? Souvenez-vous des ouvriers de
Lipe !
Osez manger enfin le fruit de votre travail, transformez votre usine en cahier des charges Label-Rouge, devenez éleveurs et transformateurs, et vendez votre production !
Des milliers de gens vous soutiendront, le paysan africain en entendra parler, vous "changeriez votre terre", et "le ciel" vous appuierait...

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Sam 12 Juil 2008 - 17:04

C'est un peu dans le même genre de truc que Buxelles qui autorise désormais l'importation de poulets chlorés des USA affraid .
Le problème , c'est que les gens qui raclent de plus en plus les fonds de tiroirs pour subsister , trouveront dans ces merdes des trucs pas chers , un peu comme les produits premier prix dont on ignore le plus souvent la provenance et les ingréédients .
Perso j'ai la chance d'habiter la campagne et de pouvoir me ravitailler en produits frais ou bio cultivés à l'ancienne et par ailleurs j'ai un potager .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
JeSs et FlO
Motivé
 Motivé

Mon cam's: mercedes 307 caisse
Féminin

Buffle

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Jeu 24 Juil 2008 - 8:29

bonjour

nous avons également un ptit potager,mais je ne peux pas élever moi meme mes poulets(et pourtant jaimerais bien moi... Rolling Eyes )

je suis entierement d accord avec ce que vous dites, le probleme c est que meme si du label rouge est meilleur pour nous , pour l animal, pour le gout et pour notre conscience, le prix est relativement élevé et ca (pour le moment en tout cas) on ne peux plus...
idem pour les oeufs, je preferais en acheter de categorie 1 mais on est obligé de tout compté maintenant, alors je prends des oeufs de cat 3 (poules élevé en cage),tout ca parce que nous n avons pas la choix!

c est pas de la mauvaise volonté mais faut voir la réalité des choses, meme si ca me révolte de voir comment on traite ces pauvres betes,je suis obligés d acheter ce genre de produits et par la meme occasion laisser croire que je cautionne ce genre de pratique... :cry:

le monde est régit par l argent, on a beau vouloir y mettre du notre, y a des moments où on ne peut plus faire autrement.

le poisson c est pareil dans un sens, nous ici on ne le paye pas, c est les marins qui viennent nous en donner à la sortie directe des navires (je taffe avec eux), ben quand je vois le prix pratiqués en grandes surfaces que ce soit au niveau de l etale ou dans le rayon surgelé, je me dis que le poisson c est un luxe, et je comprends les gens qui achete des filets surgelés en provenance du vietnam ou autre...
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: Daily 30 8 L1H1
Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Jeu 24 Juil 2008 - 11:47

Oui, je suis d'accord avec toi, mais...

on peut aussi s'appliquer à soi-même le concept de décroissance. Ne plus bouffer de la barbaque tous les jours par exemple. Avant, on ne bouffait de la bidoche qu'une fois par semaine et les métiers étaient bien plus physiques que maintenant. Alors, certes, ils vivaient moins longtemps, mais c'est plus les progrès médicaux que l'alimentation qui nous a fait gagné des années de vie.

Ca fait longtemps que je ne bouffe plus de viande tous les jours, et je ne m'en porte pas plus mal. Si j'avais gardé cette habitude, sûr que j'aurais du mal à m'acheter des oeufs bio (pas beaucoup plus cher en fait...). J'ai aussi essayé le système de paniers de produits bio (type AMAP ou réseau cocagne) : moins cher que le supermarché et le marché du coin, des produits locaux et de saison, la sensation qu'on soutient quelqu'un (l'agriculteur ou les personnes en réinsertion). J'ai d'ailleurs fréquenté un jardin du réseau cocagne, et certaines personnes arrivent réellement à reprendre goût aux choses : ça marche !

Et y'a plein de trucs que je me suis mis à faire moi-même : le pain, les sirops de fruit, les alcools et vins de fruits, les confitures, la cueillette de plantes sauvages et de champignons et même ma lessive, avec de la cendre. Mis bout à bout, ça représente pas mal d'euros économisés en fait ! Par exemple, en alcool, je n'achète plus que : du ricard (car ça je sais pas le fabriquer encore Laughing ), du rhum (pour faire du rhum arrangé), du vin (passque c'est bon et que je viens de Touraine, ça ne s'oublie pas), de la bière (pareil, parce que je sais pas la faire, mais un pote s'y essaye) et de l'alcool à 90° (pour les liqueurs). Le but étant plus d'avoir des alcools sympas que de se mettre minable évidement ! Bon, c'est vrai ça fait beaucoup, mais quand je vois les rayons de liche, moi y'a à peine 2% du rayon qui m'intéressent !

Bref, tout ça pour dire, que quand on achète un produit, des oeufs par exemple, c'est pas que des oeufs qu'on achète. C'est aussi tout un système qu'on cautionne implicitement. Je sais, c'est dur de dire ça et pas forcément possible à 100%. Mais si on essaye quand même, même sur seulement 10% des produits qu'on achète, on se sent mieux, plus en accord avec ses convictions et "le goût des choses" prend une autre saveur. Pareil, avec les trucs qu'on ramasse, une petite poignée de fraises sauvages ont beaucoup plus de saveur qu'une grosse barquette de fraise de supermarché. On se contente de moins.

Et peut-être pourrais-tu réaliser des économies sur d'autres postes (ton éclairage ou ton électroménager par exemple) ? Laisse-tu ta box internet allumée en permanence ? Ca représente environ 15€ par an de veille qui ne sert à rien (sauf si tu télécharges 24h/24) juste pour ce poste !
Avec des gestes simples et un peu de matériel (prise multiple à interrupteur, changement des lampes à incandescence par des lampes à économie d'énergie), je réalise plus de 100€ d'économie annuelle (46% d'économie) sur ma consommation électrique (hors chauffage et eau-chaude), c'est toujours ça que je peux rapporter sur le poste bouffe. D'ailleurs, j'ai réduis la température d'eau de mon chauffe-eau électrique de 65°c à 50°c et ça me fait gagner environ 140€ par an. Au total, j'ai réduit ma facture électrique de 260€ par an et je n'ai pas investi dans du gros matos !
Pour ma flotte, je récupère l'eau de pluie, un système que j'ai fabriqué avec des trucs de récupe. Au total, je récupère environ 2,5m3 par an, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça pour arroser le jardin. Et pour l'eau à l'intérieur, j'ai acheté des petits aérateurs d'eau (3€) qui économise environ 30 à 40% de flotte potable. Dans mes wc, j'ai installé le système double flux (30€) après avoir testé pendant longtemps les bouteilles d'eau imergées dans la reserve - ça marche nickel d'ailleurs ! Je ne jette pratiquement plus aucune flotte (eau de lavage de légumes par exemple), je balance tout au compost pour faire mon engrais pour l'an prochain. Tous les investissements que j'ai fait sont remboursés en moins d'un an, sauf pour le système double flux des toilettes.

Tout ça pour dire que vivre autrement, d'une manière plus économe en général (en argent ou en ressource), c'est possible et pas forcement pour cher et surtout, ça rend heureux ! Maintenant, quand je dois arroser à l'eau potable, ça me fait mal au coeur et je retrouve le sourire si je fais ça avec ma récupe d'eau.
Voilà, je ne veux surtout pas donner de leçon Embarassed , mais juste vous faire partager mon expérience et vous redire que c'est possible...

Iveco 30 8 L1H1 bientôt fini

N'hésitez pas à consulter l'aide du forum
JeSs et FlO
Motivé
 Motivé

Féminin

Buffle

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Jeu 24 Juil 2008 - 13:18

mais biensur que c est possible!!!

moi aussi je fait mon pain, mon liquide vaisselle(moins de flotte car il mousse moins, moins d embalage et donc de dechets car j utilise le meme flacon),pareil pour ma lessive, mon nettoyant multiusage...

j ai un ptit potager (on a commencer cette année seulement)

dans notre maison, nous n avons pas de chaufage,mais un poele a bois et une cheminée...

nous envisageons d installer des toilettes seches pour un second wc mais le probleme c est que meme si nous mettons tout au compost, nous n avons pas assez de terrain pour l utiliser, a voir par la suite pour un partage...

mes legumes et autres fruits je les achete toujours au meme gars sur le marché parce que je connais sa production et je suis ravi d avoir des legumes de saison "imparfait"...

les ampoules basses consommations et led installés a la maison ou encore des materiaux sain utilisé pour l isolation..je vais a pied au taf plutot qu en voiture...le tri selectif...

enfin bref, des ptites choses qui sont mis en place mais auxquel je ne fait plus attention car ce sont des automatismes...mais pas de là a devenir vegetarienne!désolé!et c est c*** a dire mais les économies qu on fait sur tout ces points partent généralement dans le réservoir du camion... Rolling Eyes mais là tu vas me dire qu je pourrais rouler a l huile alors je te répondrais qu on y pense serieusement... Wink
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Jeu 24 Juil 2008 - 14:43

JeSs et FlO a écrit:
mais là tu vas me dire qu je pourrais rouler a l huile alors je te répondrais qu on y pense serieusement...

effectivement, tu m'as devancé Mr.Red !!! Perso, j'y suis pas encore passé, suite à des rumeurs de pollution plus importante avec l'huile qu'avec le Go, j'avais tout stoppé : ma centrale de filtration par gravitation et mon appro en huile, tout est resté au point mort. Mais aujourd'hui, je compte reprendre ça (en fait, les rumeurs venaient d'une étude réalisé par l'ifp, l'institut français du pétrole, y'a mieux comme impartialité !)

Sinon, je ne suis pas végétarien non plus, j'ai juste réduit ma conso de viande de 1 fois par jour (parfois même 2 fois par jour) à 2 ou 3 fois par semaine. J'ai essayé les trucs genre "végan" et tout ça, c'est pas pour moi, trop strict. Par contre, bouffer végétarien le midi donne vraiment plus de pêche qu'un gros bifteak : digestion rapide, pas de coup de mou, la différence est vraiment impressionante.

JeSs et FlO
Motivé
 Motivé

Féminin

Buffle

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Jeu 24 Juil 2008 - 14:57

Mr. Green ca ne m etonne pas, mais apres y a tellement de trucs qu on peut manger sur cette planete, il sufit d avoir un peu d imagination pour varier les repas sans pour autant resentir un manque de bidoche, la viande est chere, on doit tous faire des concessions malgré nous mais, la hausse des prix a parfois du bon sur nos esprits...et puis un bon plat de pate avec une bonne sauce pleine de légumes c est rapide, excellent et pas cher....

y a pas que les steaks et les patates dans la vie.... Mr.Red

oups pardon c est un topic sur les poulets.... Rolling Eyes
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Lun 4 Aoû 2008 - 14:22

Et puis une vache par exemple, ce n'est pas uniquement une machine qui ne voit jamais un pré, qui passe sa vie sur un sol en inox, accumulant les maladies du pis pour cause de surexploitation de son lait, et qui donc finit en viande saturée de médicaments.... Vive les produits laitiers & la bidoche !
J'assume et continue à claquer du fric dans le bio ! :ii

Motivé
 Motivé

Mon cam's: FORD TRANSIT
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Lun 4 Aoû 2008 - 15:46

Salut,
Pour avoir une idée de ce qui arrive dans notre assiette quand on achète au supermarché, un film/docu assez perturbant: "Notre pain quotidien"
C'est un film sans paroles, seulement des images de la chaîne de production de choses que l'on mange tous les jours (porc, boeuf, poulet, tomates, endives...).
C'est pas du tout sur de l'agroalimentaire du genre la fabrication du surimi ou les blocs de soja, c'est sur les légumes et la viande

Ca m'empèche pas d'aller en grande surface de temps en temps mais c'est vrai que je préfère les marchés... même si dans les grandes villes ça vient quand même de gros producteurs via des grossistes...

C'est dur d'être vraiement alternatif en ville, de produire soit même (confiture, lessive...) et les listes d'attente pour les AMAP sont interminables! En attendant j'achète mes confitures à une p'tite dame qui vends des confs. maisons au feu rouge le soir pour arrondir sa p'tite retraite.

Le Transit
Invité
Invité

MessageSujet: re   Lun 4 Aoû 2008 - 17:55

je suis d'accord avec toi Ahef pour utiliser l'huile comme carburant, mais le problème c'est que ça reste qu'une énergie alternative et non de substitution.
je suis assez partagé sur ce sujet car je trouve effectivement dommage de nourrir nos véhicules alors que tant de gens et y compris des cultivateurs du tiers monde crévent la dalle au quotidien. alors à moin de faire comme tu le fait, recycler l'huile des kébabs ou de "maque-crado" mais là encore je trouve que ce n'est pas une solution viable pour l'ensemble des usagers de la route.
je pense que si nous utilisions depuis plusieurs décénies autre choses que du pétrole pour fabriquer tous ces emballages à la con et inutiles ou encore si certain pays produisé pas d'énergie électrique grace au pétrole, nous aurions encore de belle réserve devant nous.
enfin pour tout ce qui c'est dit un peu plus haut un seul mot d'ordre à mon sens: rebélion!!

:twisted: la baricade ferme la rue mais ouvre la voie!! :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Mar 5 Aoû 2008 - 11:23

Je vois qu'il ya plus de monde que j'imaginais qui partage les mêmes valeurs. Merci et continuons
cam64
Motivé
 Motivé

Mon cam's: ford transit 100 ess
Masculin

Serpent

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Mar 30 Sep 2008 - 13:54

salut tous, je me pose les memes question afin de faire des economies d'energie, existe t il un forum pour parler d tout ca sur le web, merci
SAM37
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: T3 multivan bleu moisie
Masculin

Rat

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Lun 1 Déc 2008 - 16:52

jais vue une émission qui ma un peut tromatisé Shocked :puker:

http://www.youtube.com/watch?v=dh8a-QBgu24

:puker:
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Dragon

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Lun 1 Déc 2008 - 21:13

La remball', connais bien...

J'ai fais les poubelles de supermarché fut un temps... fallait se lever tôt, pour y être à 5h15 du mat', on y croisait quelques clodos, d'autres jeunes et aussi une maman avec ses gosses. On attendait tous que le gars du supermercado "jette" ses déchets pour les récupérer : pizzas, quiches, viennoiserie, yahourt, quelques fruits et légumes, les conserves "non esthétiques pour la vente" (d'ailleurs une fois qu'on a compris ce truc, on allait dans le magasin exploser des conserves pour les retrouver dans la poubelle d'après Confused ) et dans le tas d'ordure, des emballages de bidoches vides. Dans les poubelles, on a jamais trouvé de bidoche. Pas un gramme. C'est comme ça qu'on a su que ce magasin pratiquait la remball'. Faire du neuf avec du vieux comme dirait l'autre.
La remball', j'en avais entendu parlé avant, mais je croyais que c'était anécdotique... isolé.
Pourtant, à l'époque (années 97-99), on considérait le patron du magasin, parce que lui, au moins, il mettait ses déchets (ceux qu'on récuperait, dont la date était dépassé, mais le produit encore bon à la consommation) à disposition, alors que presque tous les supermarchés du coin les mettaient soit dans des contenaires fermés, soit ils javelisaient les déchets Thumb down .

Le reportage que tu mentionnes date de 2005 !

Sont pas forts les journalistes :evil: :evil: :evil:

cricri0404
Nomade
Nomade

Mon cam's: J5 GPL minibus
Masculin

Rat

MessageSujet: Re: Chômage ou malbouffe ?   Lun 1 Déc 2008 - 23:12

au fait, personne n'a réalisé que le forum par essentiellement du recyclage?..........changer l'usage d'un véhicule: du transport au loisir.

tous ici nous en faisons......et c'est bien comme ça que nous pensons la plupart de nos actions, chacun à des degrés et des compétences différents.

bio ou pas, faire du "neuf" avec du vieux reste un état d'esprit que beaucoup ont en commun. Continuons, montrons que cela est possible, gratifiant et même parfois amusant..........nos enfants nous remercierons (on espère) de leur avoir montré que c'est possible.

cricri, philosophe de minuit

Chômage ou malbouffe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant