Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Photographiez des tracteurs !
Aujourd'hui à 12:44 par Dalton

» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
ford kangoo FRIGO iveco mercedes electrique banquette isolation jumper berlingo douche chauffage ducato vito expert coupleur scudo aménagement batterie trafic jumpy plancher boxer master transit ravely
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
nzoozn
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: t3 t4 ou trafic
Masculin

Chien

MessageSujet: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 15:06

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un fourgon, et après avoir parcouru les différents forums qui existent sur le sujet, parcouru les annonces, quelques questions subsistent autour d'un choix entre un t3, un t4 ou un trafic.

Le budget est de 5000€ (+/-500). Le choix de la déclinaison du modèle est assez ouvert, l'important étant qu'il soit court, non surélevé, avec au moins une ouverture vitrée à l'arrière et 3-4 places minimum. L'aménagement n'est pas nécessaire, je préfère le faire. :)

L'utilisation recherchée est une utilisation quasi-journalière, en tout cas régulière sur de petites distances et de temps en temps de grandes distances. Même dans cette optique d'utilisation, je ne recherche pas forcément de puissance moteur élevée. Si je ne peux pas rouler à 130, cela ne me gêne pas, le 100 110 me convient.
Ce qui compte avant tout c'est la robustesse, le coût d'entretien et de réparation et la capacité d'intervenir soi-même sur son moteur.

Avec mon budget,
je trouve des t3 vieux mais bien entretenus a des kilométrages acceptables,
Je trouve des t4 plus récent bien sûr mais avec des kilométrages similaires ou supérieurs
Je trouve des trafic, de 95 à 2000 à des kilométrages plus avantageux que les t4.

Les T4 m'intéressent bien, mais étant récents, je sais qu'ils nécessitent des réparations, je me demande si ces réparations ne sont pas plus dures à réaliser soi même que sur un T3, et si elles ne coutent pas plus cher chez un garagiste.
Mais, un T3, intéressant car réparable par soi même (à condition de se documenter, ce qui est ma volonté) et dont la communauté est très présente et disponible, ne va-t-il pas poser des problèmes pour trouver des pièces? (ou la débrouille est-elle possible? A quel prix, jusqu'à quel point?)
Enfin, le trafic semble une bonne alternative, on en trouve beaucoup en France à des prix intéressants, j'imagine que les garagistes en France le connaissent bien et ont un accès facile aux pièces, mais peux-t-on le réparer seul?

Je poste ce message sur les 4 forums qui ont l'air assez actifs sur la question des fourgons aménagés / à-aménager pour avoir des avis différents (fourgon-nomade, trafic-amenage, t3 et t4 zones), je monte une étude de marché de ces trois modèles sur tableaux Excel, je pourrais en envoyer une copie au admins si vous êtes intéressés).

Je vous remercie de vos réponses,
Florent.

Nouveau sur le forum ?
Arrow "Bienvenue"
bienvenue
Arrow "Avatar"
Arrow "Carte des membres"
la carte des membres
Arrow "etc..."

Modérateur: Michel13
Revenir en haut Aller en bas
jean aymar
Nomade
Nomade

Mon cam's: 4 roues
Masculin

Buffle

MessageSujet: Re: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 16:42

Salut et bienvenue à toi...

Je vais te répondre pour le t3... j'ai vu ton post la bas aussi...

Pour les t3 TOUT est faisable toi meme... les pieces sont hyperfaciles a trouver... et en effet la communauté pourra t'aider a peu près pour nimporte quoi ou que tu soie en france !
par contre t'a deux choix sit tu veux la fiabilité prend un essence, mais la conso te fera pleurer...
sinon tu prend un diesel tu aura une conso basse mais sans la fiabilité et sans le plaisir de conduite...

a mon avis mieux vaut oublier le T3 pour l'usage que tu veux en faire... sauf si tu tombe sous le charme, et ca ce n'est pas négligeable !!!

pour les deux autres modeles... connais pas Wink
nzoozn
Nouveau
Nouveau

Masculin

Chien

MessageSujet: Re: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 19:08

Merci pour ces infos...

Je prend note pour les différences essence / diesel ; en effet, j'ai vu une moyenne d'env 13l/100 pour l'essence, quelle est donc cette différence de conduite?

Quand je parle d'usage régulier je ne parle pas de 100km tous les jours, mais d'une utilisation régulière, genre 6 - 10 000 par an...

Le charme? peut être peut être, ca fait son chemin...

florent

Nouveau sur le forum ?
Arrow "Bienvenue"
bienvenue
Arrow "Avatar"
la carte des membres
Arrow "etc..."

jean aymar
Nomade
Nomade

Masculin

Buffle

MessageSujet: Re: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 19:17

pour 10 000 par an le t3 essence est tip top Wink

la difference de conduite c'est que tout utilisateur de t3 diesel te le dira "quand tu monte dans un essence et que tu t'arrette au feu rouge t'es certain d'avoir calé tellement c'est silencieux" Cool

Le top c'est le 2L1 injection... et vu ton budjet c'est carrément gérable ! tu a la puissance (112ch tout de meme) le confort de conduite et une conso "abordable" grace a l'injection... c'est aussi les modeles les plus recents sortis thumright
nzoozn
Nouveau
Nouveau

Masculin

Chien

MessageSujet: Re: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 20:26

Donc, l'habitude qui veut que l'on préfère le diesel est uniquement basée sur le moindre cout de l'essence et les consommation plus faibles?

Au niveau du moteur, c'est l'essence qui vieilliras mieux? Et au niveau des pièces, une différence?

Et pour la recherche : ebay france, ebay de, leboncoin, mobil de et le canard du coin?

Quel kilométrage privilégié?

Merci..

Nouveau sur le forum ?
Arrow "Bienvenue"
bienvenue
Arrow "Avatar"
la carte des membres
Arrow "etc..."

jean aymar
Nomade
Nomade

Masculin

Buffle

MessageSujet: Re: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 20:47

avec un diesel tu fera rarement plus de 150 à 200 000 sans changer le moulin... avec l'essence bah... la carosserie rouille avant d'user le moteur...

à toi de voir ! mais fouille partout la t3zone tu verra par toi même Cool
cricri0404
Nomade
Nomade

Mon cam's: J5 GPL minibus
Masculin

Rat

MessageSujet: Re: Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic   Lun 13 Avr 2009 - 21:06

bonjour,

je dirais comme Stun, un essence est souvent plus endurant qu'un diesel, car plus simple mécaniquement, avec beaucoup moins de vibrations et de contraintes liées au taux de compression (ess: 8-1à à 1, dies: 22à 1).

pour le trafic, j'en ai eu un, essence 1. 4l, 1982: la rouille est le principal problème, même sur les modèles récents: les fourgons sont souvent prévus pour être amortissables (en entreprise) en 10 ans: leur durée de vie est donc calculée pour cette durée. Sinon, coté moteur, la fiabilité Renault n'est généralement pas souvent mise en défaut.

pour le T4, un pote en a un.....et on ne peut pas faire la vidange car il y a un sabot sous le moteur, qu'il faut faire pivoter à 90 degré pour l'enlever!!! ce qui veut dire: pas de pont élévateur...pas de vidange de CE T4, en tout cas. peut-être que d'autres y arrivent??????

pour finir, en T3 ou T4, tu trouveras des modèles 6 places, mais en trafic, il te faudra voir du coté des combi/minibus.

bonne chasse.

cricri

Pour un choix robustesse>puissance : T3/T4/Trafic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1