Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Photographiez des tracteurs !
Aujourd'hui à 12:44 par Dalton

» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
trafic berlingo ford mercedes batterie chauffage scudo banquette boxer master electrique ducato jumper coupleur expert douche isolation vito transit ravely aménagement jumpy kangoo plancher FRIGO iveco
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

vie en camion à l'année posé sur un terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Mykel
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: 508d
Masculin

Chat

MessageSujet: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Lun 1 Mar 2010 - 15:21

bonjour a tous.

je vis en camion depuis presque un an et me pose une question dont la réponse me parait évidente:

est il légal de vivre en camion sur un terrain de loisir non constructible et non viabilisé qui m'appartiendrai?

"mais oui! biensur" ai-je pensé mais vu l'état des choses pour les caravanes ou les mobile-homes(presque impossible de s'installer et parfois dur de pouvoir resté si on est installer depuis longtemps...) le doute m'est venu!

alors:légal ou pas légal?

j'aimerai également connaitre votre avis ou vos idées concernant ceci:

le camion aurai une autonomie d'énergie par panneaux solaires,des toilettes sèches,la réserve d'eau propre serai une grosse réserve d'eau de pluie filtrée extérieur au camion,pour les eau usées c'est plus flou:une réserve extérieur qui serai posé sur remorque?un raccord au tout a l'égout?...?
pour être paré au manque de soleil(bretagne oblige...)une grosse batterie de secours serai sous un abri à l'extérieur du camion(abri sans dalle en béton...).et au pire pour la lumière ya la bougie...
pour être paré au manque de pluie(bretagne oblige )une deuxième réserve d'eau de pluie.

il serai j'imagine possible de se raccordé aux commodité public d'eau et d'électricité mais le but n'est pas là.

ce projet n'a rien d'immédiat et certaines données varirons en fonction du terrain, mais j'aimerai le murir...

quant à cette vie je vous laisse l'imaginer ainsi que ses possibilités...moi sa me fait rêver!

merci d'avance et a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Lun 1 Mar 2010 - 16:00

Bonjour. Sauf réglementation locale particulière, le mitage n'est autorisé que pour une période de trois mois. Au bout de trois mois, tu vas faire un tour, tu le fais constater par la mairie et tu te remets en place pour trois mois... C'est un peu le principe... Renseignes-toi auprès de ta mairie..
Mykel
Nouveau
Nouveau

Masculin

Chat

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Lun 1 Mar 2010 - 17:35

merci pour cette réponse.
je n'est pas de terrain mais j'y réfléchis.
en fait c'est le même principe que pour les caravanes?et de se que j'ai lu sa varie pas mal en fonction du bon vouloir de la mairie,et même des voisins parfois...
mon idée étant de cultiver un potager et d'élever des chèvres,y a t il une nuance par rapport au mitage?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Lun 1 Mar 2010 - 19:10

Je pense que oui car ce n'est plus une résidence temporaire mais bien une résidence principale avec comme preuve une activité annexe... Ca va être plus compliqué à moins que le maire soit très compréhensif...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Lun 1 Mar 2010 - 21:13

salut, tu ne peux pas etre raccorder aux reseau usee et propre puisque ton terrain n'est pas viabilise donc constructible.....
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mar 2 Mar 2010 - 5:55

L'intérêt d'un terrain de type non-constructible, donc non viabilisé, en fonction de sa catégorie; zone protégée ou non, ce qu'on appelle souvent "terrain de loisir", réside souvent dans l'aspect isolé, loin des structures, routes, habitations, voisins.....

A priori, en tant que propriétaire, tu dois être libre de venir quand tu le souhaite avec ton véhicule, d'y dormir dedans..... Et de faire un potager....

Et si dans un premier temps ton cam's est aménagé vraiment autonome, sans trop de matos étalé à terre, discrétion oblige, et qu'il puisse rouler à tout moment, c'est jouable....

Le temps par la suite, "d'interpréter" la mentalité des gens du coin, d'adapter ton attitude, de "jouer" ton rôle.....

Il y a nombre de terrains dits "de loisir", tout à fait extraordinaires, pas chers, dans bon nombre de régions.....

Nouveau
Nouveau

Masculin

Chat

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mar 2 Mar 2010 - 16:45

merci pour toutes ces réponses,sa me permet de voir l'état général des choses.j'aurai plus qu'a voir au cas par cas le moment venu.
Voilier Farfelu
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: Renault master 1999 L2H2 4 places jour/nuit
Masculin

Chat

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mer 3 Mar 2010 - 9:53

Je rejoins Kangoo. Il faut regarder le PLU (plan local d'urbanisation disponible en mairie). Dans une même communes certains terrains (privés) ne sont pas admis pour stationner une caravane ou autre CC, alors que d'autres peuvent ne pas poser de problèmes

Master 1999 2.5lD L2H2 4 places route et couchage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mer 3 Mar 2010 - 19:03

Bien-sûr le PLU, et d'ailleurs il y a des outils pour cela, notamment :

Arrow cadastre

Bon nombre de sites web des mairies intègrent ces outils, on peut consulter toutes parcelles et connaître son propriétaire, ces renseignements peuvent être obtenus par tel aussi....

Mais ce qui compte aussi c'est l'interprétation..... Tout le monde connait des exemples multiples et différents....

Un exemple concret : j'ai eu la possibilité récemment, par relation, d'acquérir un terrain de 800m², à moins de 3/4 d'heure de Paname, par l'A4 en plus, pour ceux qui connaissent, c'est no-embouteillage garanti ....
Arboré, au calme, bien agençé, un puits, et un mobil-home, sorte de caravane munie de roues mais bien ancrée, poêle à bois à l'intérieur, chiotte en extérieur, etc, etc....

15000€...., je vais sur Google, sur Cadastre, je constate que le PLU ne sera probablement jamais constructible (ce qui je le répète peut-être un avantage !), et donc ne préconise qu'une utilisation de type "loisir", je tel à la mairie, où je joue un "rôle", et l'on m'affirme qu'il s'agit de vergers, donc d'une certaine manière, pas de lieux de résidence....
Le hasard veut qu'à mon taf, je connais un gus qui habite sur cette commune, et j'apprends que des gens vivent sur des terrains similaires, en mobil-home, en permanence....
Et notamment des j'euns qui foutent un peu le bordel et se font remarquer....
J'y ai vu un avantage, cela voulait dire qu'on pouvait tolérer plus ou moins des gens, mais "peinards" à l'année....
Renseignements pris, un mec "comme moi" ne serait pas forcément malvenu, etc, etc...

Voilà, il faut du vécu d'une part, et être prêt à s'adapter, et donc d'anticiper....

J'ai laissé des topics ici où on vous faisait partager quelques tofs du Morvan par exemple, mais j'en ai profité aussi pour visiter beaucoup de terrains dits de loisirs, non constructibles, et autres....
Mon but n'était pas trop dans ce cas d'évaluer le PLU, ce qui va vite et va de soi dans ces cas, mais bien plutôt de prendre le pouls de l'ambiance et de la mentalité des communes, et des autorités et des gens du coin....

Or avec les terrains dits de "loisirs", donc avec des PLU interdisants toutes formes d'habitation conventionnelles, on peut bénéficier d'environnements exceptionnels, et dans certains cas, y vivre une bonne partie de l'année, tout simplement.....

Un site marrant, utopique comme il se doit, mais qui peut donner des idées, et l'envie de se démerder soi-même :

Arrow cabanes.com

Nouveau
Nouveau

Mon cam's: Transporter T3
Masculin

Chien

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Jeu 11 Nov 2010 - 10:46

merci mykel d avoir posé cette quéstion car je me la posait !!!!!!!!!
kristof17
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: peugeot J7 1978+caravane La boheme 1980
Masculin

Serpent

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mar 23 Nov 2010 - 21:22

pour les eau usée "eau grise" et non celle des matiere fecal donc en toilette seche pour ces dernieres , il y a la phytoépuration , avec des gac de degraissage pour les eaux de vaiselles puis le reste va dans un bassin ou est planter des roseaux qui epure l'eau
c'est de plus en plus repandu
voir ce site
pour les cabanes dans les arbres , il n'y a pas de demande de permis de construire a partir d'une certaine hauteur et de M2voir ce site
rock
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: price's
Masculin

Serpent

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mar 23 Nov 2010 - 23:51

bonsoir,
il y a par chez moi pas mal de gens du voyage ou de forrains qui se sont installé sur des terrains privé,qui a l'epoque n'etait pas constructif,site minier,et qui y vivent a l'année depuis des années,sans aucun problemes,j'ai meme vue aussi en campagne,des mobils home installés sur des terrains depuis plusieurs années,et il faut voir les installations,nickel chrome
cissber
Motivé
 Motivé

Mon cam's: mercedes 410 caisse
Masculin

Chèvre

MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   Mer 24 Nov 2010 - 12:01

Salut à tous,

Je m'était renseigné il y a qq années pour un projet similaire dans les environ de Montpellier, mais c'était assez galère (du moins légalement parlant). Par contre si tu élèves des animaux, (chèvres ou autres), tu peux avoir des autorisation spéciale (possibilité même de construire) car l'élevage nécéssite une présence constante sur le site. Les gars de la mairie m'ont dit que c'était la seule solution pour pouvoir se poser à l'année sur mon terrain. Comme je suis jardinier agriculteur, j'ai mis en avant que j'avais besoin de hangar pour ranger mon matos, ils m'ont répondu que ça ne suffisait pas, même en mettant des serres de culture ça passait pas non plus (trop fait ces 20 dernières années). Renseigne toi dans la région ou tu es car ça dépend beaucoup des maires, et des régions, mais à mon avis l'élevage (aussi petit soit il) est une bonne solution pour pas se faire emmerder tout les 3 mois.
Bonne chance, et bonne continuation à ton projet...
Ciao ciao

vie en camion à l'année posé sur un terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1