LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  

ÉCOUTER LA SAOUL 80's !...
Connexion
Nom d'utilisateur: 
Mot de passe: 
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» installation batterie auxilaire
Aujourd'hui à 20:12 par archimedes

» choix entre un chauffe eau instantané et un modele Truma?
Aujourd'hui à 20:10 par archimedes

» Sans domicile fixe...
Aujourd'hui à 19:06 par mazout

» Une yourte bien cotée...
Aujourd'hui à 15:50 par Freak Brother

» The king of the récup ....
Aujourd'hui à 14:58 par maxime

» Supprimer un chauffage arrière de c25
Hier à 20:04 par archimedes

» présentation vw t3
Hier à 12:05 par bubu

» puissance pour tracter avec un j5 essence de 85
Hier à 10:02 par ldc85

» Tracter son cam's à biclard...
Lun 20 Oct 2008 - 22:09 par Dalton

» dimensions d'un boxer minibus L1H1 ??
Lun 20 Oct 2008 - 21:46 par Pierre-Eric

Mots-clés
jumper berlingo aménagement iveco ford scudo gaz plancher expert boxer master kangoo transit lit vito chauffage aération transporter trafic banquette isolation jumpy toit mercedes FRIGO batterie
Conseils écolo
Vos vidéos à bord du cam's !...
Liens amis à visiter !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Sans domicile fixe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
younky
Nouveau
Nouveau


Sexe:MasculinVerseauTigre
Age : 22
Inscrit le : 15 Mai 2008
Messages : 26
localisation : 42
Job: : euh libre
Votre cam's: : J9 rehaussé, ralongé

MessageSujet: Re: Sans domicile fixe...   Hier à 23:34

Freak Brother a écrit:
thumright Voici un témoignage sympa tiré du site VeGaNTeKnO.Org:

La vie de nomade est quelque chose qui m'attirait depuis plusieurs années déjà. Je fréquentais des personnes qui vivaient dans leurs camions mais pas réellement sur les routes de facon nomade. Pour ma part c'est ca qui m'intéressait bien plus que le fait de vivre dans un camion - ce qui est déjà très fort au niveau de la remise en cause de notions telles que le confort moderne par exemple. Je voulais voyager sans attaches, être en vacances perpétuelles, vivre sur les routes au fil des rencontres, des découvertes, des pannes, …


Je suis devenu nomade par choix, mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Je ne me suis pas réveillé un matin en ayant l'envie de rejeter cette vie sédentaire comme ca, simplement pour voir. J'aimais voyager avec mon fourgon aménagé, aller en teuf et dans les rencontres politiques diverses. Petit à petit je partais plus souvent, plus longtemps et plus loin. La vie sociale des "gens biens" telle qu'on nous la présente : existence et plaisir par la consommation, épanouissement par le travail, bonheur dans l'amas de richesses… ne m'apparaissait plus depuis longtemps comme un model fiable. Et puis un jour j'ai appris que de manière assez rapide j'allais ne plus avoir de logement et je n'ai, en fin de compte, rien fait pour en trouver un autre. Voilà simplement comment je me suis retrouvé à vivre sur les routes dans mon fourgon aménagé.

J'ai rejeté cette société et sa logique sédentaire, mais c'est peut être bien aussi cette même société qui a fini par me repousser jusqu'à me faire disparaître. Car je n'ai plus d'adresse depuis quelques mois maintenant et c'est en la perdant qu'on se rend compte de l'importance que cette localisation géographique officielle de l'individu représente. J'ai des difficultés pour faire des démarches administratives simples, obtenir des papiers officiels, répondre à cette simple question : " d'où tu viens ? " … Mais je refuse catégoriquement de rentrer dans la logique policière qui impose aux " gens du voyage " de pointer chaque mois au commissariat de la ville où ils/elles se trouvent pour ne pas se voir recherché-e et être considéré comme coupable… de ne pas avoir d'adresse. Car une personne nomade non localisée devient, pour l'état francais, hors la loi !

Du même coup je suis devenu SDF, je n'ai pas de lieu d'habitation fixe. Mais je préfère les termes " nomades " ou " traveller " - qui ne sont pas connotés de facon trop péjorative. Non pas que je puisse avoir honte d'être assimilé aux SDF, ni même que je trouve ce terme péjoratif mais ce terme est devenu très négatif. Les SDF de l'imagerie caricaturale populaire ce sont les clochard-e-s alcooliques de nos villes, les paumé-e-s sales et qui font la manche. Pour ma part je suis un SDF volontaire et heureux de l'être. Je voyage, je ne paye pas de loyer (ni factures, impôts…), je migre en fonction des saisons : voilà pourquoi je préfère ces termes.

Sur les routes la vie prend un tout autre rythme, en fonction du jour, des saisons et du temps qu'il fait. Difficile de rester à veiller tard lorsqu'il fait nuit à 17:00 heures en hiver et sans télé (ce qui est un choix aussi). Difficile de passer une journée, voir plusieurs de suite enfermé sous la pluie sans pouvoir réellement sortir. La vie se fait presque dehors. Je me balade beaucoup plus avec mon chien qui adore ca. Je me suis mis à chercher des champignons et des plantes comestibles. Je me réveille chaque jour dans un endroit différent, sur la place d'un petit village, au cœur de Londres, au milieu de la forêt à quelques mètres de l'océan et dans quelques semaines au Maroc.

Je ne passe pas ma vie à travailler à plein temps - ni même à mi-temps d'ailleurs - pour un patron, mais cela ne signifie pas que je ne fais rien de mes journées. Je ne passe pas mon temps chez moi à me gaver de télé en me prenant sans cesse dans la figure que je suis un raté coupable de ne pas travailler. Ma vie aujourd'hui s'organise autour de choses simples comme le fait de trouver de l'eau pour remplir mes réservoirs, de la nourriture si possible gratuite, des toilettes et pourquoi pas du courant. Et le soir lorsque je mange j'ai plaisir à boire cette eau et à me chauffer car je sais d'où cela vient.

Je redécouvre la vie, les rapports humains simples. J'ai plaisir à parler avec les retraité-e-s qui promènent leurs chiens en plein milieux de l'après midi et en pleine semaine. Je rencontre d'autres nomades avec lesquel-le-s j'ai plaisir à discuter et partager nos expériences respectives. Je tombe en panne et c'est un vrai plaisir de voir des personnes, souvent ces mêmes nomades, venir m'aider.

Depuis que je voyage ainsi je préfère éviter de sortir le week-end et j'évite de rouler aux heures de sortie de bureau. Je fuis le monde du travail et ses zombi-e-s agressifs/ves et pressé-e-s de rentrer se vautrer devant la télé.
Je suis à côté de la plaque il paraît, grand bien m'en fasse ! Car si cette plaque est celle dont je côtoie les dérives je suis bien content de ne pas en être. En effet il suffit de rester dormir sur les parking en dehors des villes pour voir arriver toute une armée de mecs malsains en recherche de prostitué-e-s et tourner autour de mon camion telle des mouches. Ces mêmes personnes qui vont me juger de haut en me croisant dans les rues parce que j'ai une coupe de cheveux différente ou que je ne suis pas propre et à la dernière mode comme eux.

J'ai l'impression d'avoir quitté un monde d'hypocrisie pour le vrai monde. Un monde ou chaque instant est brut et véritable. Un monde ou les bons moments sont les meilleurs que j'ai connu et les mauvais assez rares et souvent avec une solution inattendue et parfois même agréable. Les personnes que je rencontre maintenant sont vraies, sans faux semblant et sans effets. Je vois les personnes telles qu'elles sont réellement : méchantes et excluantes sous des airs de ne pas y toucher mais aussi vraiment sympa et chaleureuses.

Le monde normal ne m'aura pas, c'est dans ce monde vrai que je veux vivre dorénavant !



Juste remettre ce texte au gout du jour......

Prenez soin de tous et de chacuns
_________________
je veux donner de la voix et c'est terrible, qui ne rimes pas avec usine. Je veux donner de la voix pour etre libre, digne d'etre moi. On sert la ceinture et on croise les doigts peut etre bien que ce sera dur, peut etre bien que ca le sera pas. Mais un chose est sur qu on m enlevera pas je choisis ma vie, je la regrette pas....
Revenir en haut Aller en bas
mazout
Nouveau
Nouveau


Sexe:MasculinTaureauCochon
Age : 37
Inscrit le : 07 Oct 2008
Messages : 45
localisation : Alsace/Lorraine
Job: : Electricien
Votre cam's: : EN RECHERCHE D'UN TRANSIT MK1 Diesel

MessageSujet: Re: Sans domicile fixe...   Aujourd'hui à 19:06

merci d'avoir remonté le topic pour les nouveuax comme moi!!!

Alors sédentaire,en voie de retour au travail fixe aprés de longues années en interrim( c'est pas par nécessité mais par choix que j'ai quitté le monde dit merveilleux du CDI qui l'est sans doutes pour certains,mais pas pour moi...Question de tempérament)
Mais aussi en voie de retours au nomadisme ponctuel ( vacances et Weeck end,dés que j'ai trouvé le véhicule de mes rêves )

Je crois que la question du choix du mode de vie n'est pas aussi tranchée que certains l'écrivent
Certes seul on peut décider de prendre l'option la plus adaptée à sa nature,en en acceptant les avanbtages et les inconvéniants
Mais il n'en est pas de même lorsqu' on a charge d'ame.En effet, soustraire nos enfants au "monde des zombies téléphages et con- sommateurs" ,c'est les forcer a suivre nos choix radicaux.C'est aussi liberticide envers eux que de les laisser aux bon soin dfu baby sitting publicitaire télévisuel ou be leur donner larra croft comme camarade principale de jeux,les enfermant dans le moule préconçu des esclaves à vie.
D'ou mon choix d'alterner les différents modes de vie pour l'instent,de m'en donner les moyens en me simplifiant les choses professionellement pour avoir le temps d'organiser notre temps libre et de participer activement à leur éducation( chose difficile avec les horraires mouvants des emplois à durée précaire)

J'ai grandi dans une maison ,avec des parents ouverts qui m'ont emené durant leurs congés sur la rouyte,à la rencontre de lieux exotiques et de gens différants.
Eux ont choisi de rester sur un mode de vie sédentaire au final.
Moi,je pense qu'a terme je choisirai la route,mais l'échance est encore loin car mes enfants sont petits!
Je ne vais pas pour autant cesser de travailler le moment venu et vivre du travail d'autrui
Si j'achéte un camoin ce n'est pas à crédit mais avec le fruit de mon travail.
Et je compte en assurer le cout d'utilisation de la même facon. Je ne refuse pas de contribuer aux taxes de solidarités ,même si parfois ,je les trouve mal redistribuées(attributions discutables de HLM , subvention publique des banques sans abolition des trous noirs fiscaux que sont les "paradis " éponymes,augmentation des tarifs des consultations médicales accompagnées des franchises et des "déremboursements" sans obligation de couverture de l'ensemble du territoire en contrepartie,par exemple...)
Biensur lorsque je serai trop usé pour travailler,je compte sur la solidarité des générations actives à venir pour subvenir aà mes besoins,comme je le fais actuellement pour mes ailleux

Il y aurait beaucoups à dire sur les solutions alternatives en matiére sociales et écologiques.
Mais un peu de bon sens :
Tout seul on ne peut rien donc il faut d'une maniére ou d'une autre nous entraider,la plus pragmatique éta nt de faire ce pour quoi nous sommes le plus apte et de déléguer le reste à pluys compétant que soi.Pour équilibrer cet échange de bon procédés,la monaie simplifie grandement le troc et sa supression n'est pas je crois si souhaitable.Les diverses spéculations faites par des marchands de vent qui jouent sur sa dématerialisation sont en revanche un fléau!
Pouyr moins puloer,il faut réduire nos besoins matériels( c'est pas facile et comme bea ucopups j'ai encore du pain sur la planche).Le meilleur déchet et celui non produit en terme de recyclage !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas

Sans domicile fixe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédente  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOMADE'S LAND :: NOMADE'S LAND... -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet