Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Photographiez des tracteurs !
Aujourd'hui à 12:44 par Dalton

» Vie en cam + discrétion + musique = Compatible? Je l'espère
Ven 5 Avr 2013 - 20:55 par floreng

» Vieux tracteurs
Sam 30 Mar 2013 - 18:38 par Freak Brother

» [Une page de] J7, J9 et J10 (si, si!)
Sam 30 Mar 2013 - 18:25 par Freak Brother

» Maquettes de camions en allumettes !
Sam 30 Mar 2013 - 12:17 par danielgyp

» [vend] ou [echange] réhausse
Jeu 28 Mar 2013 - 9:09 par claude38

» Petromax, la lampe tempête...
Sam 23 Mar 2013 - 0:11 par Amalawint

» [CHERCHE] camion-caisse type Iveco Daily 35C
Ven 22 Mar 2013 - 23:29 par Amalawint

» Vivre dans un container....
Ven 22 Mar 2013 - 22:59 par Amalawint

» [Vend] Volkswagen Transporter T4
Ven 22 Mar 2013 - 11:24 par tonton_tim

Mots-clés
expert ducato ravely banquette master plancher scudo aménagement batterie FRIGO ford electrique chauffage jumper douche transit berlingo mercedes kangoo isolation trafic boxer vito jumpy coupleur iveco
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | .

Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
danielgyp
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: T4 Font Vendome
Masculin

Cochon

MessageSujet: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Lun 28 Sep 2009 - 15:45

Rappel du premier message :

bonjour.

Je suppose que certains d'entre vous se chauffe au poêle à granulés.

Retour d'expérience? Coût, efficacité, modèle utilisé, etc.
Notre maison de ville est mitoyenne des 2 côtés. C'est un duplex de 83m².

Ce qui nous a poussé à faire vite est la baisse annoncée (ou suppression) du crédit d'impôt!

PS: et on en avait parlé dans un post, avec.............................................................j'ai oublié, qui est du métier, quelle mémoire!!!
Revenir en haut Aller en bas

Auteur Message
marco_bonheur
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's: 3ème CAM's presque fini....ouf !
Masculin

Chèvre

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Dim 28 Oct 2012 - 9:20

Comme allume feu, je récupère les morceaux d'écorces des buches. Je les fais bien sécher dans un bac . Avec ça, le feu démarre en 5 mn.
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's: Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Dim 28 Oct 2012 - 9:29

En fait , je suis le " cul entre 2 chaises " confus
Avec mon fourneau , actuellement j'en suis à 7 stères par an , ce qui est pas mal . En passant à la chaudière bois , j'en serai à 12 stères . Bouffer plus ça me branche pas .
Mettre un bouilleur sur le fourneau , me permetrait de gagner 2 stères au moins , puisqu'en récupérant les calories qui passent par la cheminée , je chauffe mes radiateurs et donc je pousse moins le fourneau d'où " économie " .
Le hic avec le fourneau + bouilleur , c'est qu'il faut monter mon bois à l'étage ( pour rappel j'ai 55 balais , je ne vais plus le faire pendant 20 ans et Mâ ne pète pas la forme non plus ) et le fourneau , ça salit quand même pas mal , il faut refaire le salon tous les 5 ans .
Si jamais je monte ma chaudière bois , je pense y monter un bouilleur et donc en rester à peu près à mes 5 stères , sans avoir les inconvénients du fourneau . Wait & see Laughing

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Dim 28 Oct 2012 - 11:11

....Aussi les noyaux d'olives, j'en consomme pas mal (apéro=olives/olives=apéro Mr. Green ), pour un insert c'est propre et ça brûle très bien thumright
D'ailleurs certains récupèrent les noyaux d'olives concassés après la dernière pression d'huile, et plutôt que de les balancer, sont utilisés comme excellent combustible dans des brûle-tout ou des poêles.... Idea

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Dim 28 Oct 2012 - 17:18

Merci d'avoir relancé ce topique des mois après, juste au début de la saison.... Mr. Green

J'attaque le 4ème hiver avec le poêle à granulés et je complète!

danielgyp a écrit:

1ère année 2009/2010: conso=1,380t.
250€/tonne

2ème année 2010/2011: conso=1,095t.
250€ la tonne.
NB: hiver clément et absent 15 jours en novembre et une semaine en mars!

3ème année 2011/2012: conso=1.275t.
280€ la tonne.
NB: madame 3 semaines à la maison en novembre (opération). 10 pax pendant 10 jours à Noël. Vague de froid de 15 jours en février: le poêle tournait à fond 16 heures par jour!
Conso moyenne=7.2kg/jour

Cet automne, on va isoler par l'intérieur 2 chambres. Ça ne fera pas diminuer la consommation mais j'espère gagner 1 ou 2 degrés par grands froids...

Freak Brother a écrit:

Mais j'ai un stock pas possible de bouchons de lièges que j'accumule....

Ca avec les noyaux d'olives, des années d'expérience avec les apéros et les bons repas..... mortderire mortderire

Ceci étant, j'ai toujours aimé le liège, matière noble et pourvue de nombreuses propriétés, et notamment celle d'isolation..... Very Happy

Huit 'Cartes Postales'!
C'est par ici......
Le top 1: Djibouti & Ethiopie suivi de très près par la Scandinavie.... Very Happy
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's: Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Lun 31 Déc 2012 - 19:10

Perso j'envisage une chaudière à bois bûche, avec 2 ballons tampons et toutes les vannes qui vont avec... Mr. Green
Mais ce sera en fonction de qu'on trouvera dans la future acquisition... Rolling Eyes notamment si une installation fioul avec un bon réseau et des bons radiateurs sont déjà en place....

La transformation d'une chaudière fioul en combustion granulé à l'air assez au point et simple par changement du brûleur :

==> brûleur écolo
==> transformation chaudière

Mais plus curieux, il semble qu'il existe des exemples de conversion de chaudières fioul vers le bois bûche, et dans ce cas il ne s'agit pas avant de chaudière mixte fioul/bois, mais fioul uniquement (j'ai peut-être pas tout pigé) scratch

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Mar 1 Jan 2013 - 17:22

Je ne connaissais pas ce système, cela doit être assez nouveau.

Intéressant s'il existe déjà une installation au fioul.

Sinon, il faut tout de même de la place pour le silo.

J'ai visité une fois l'installation d'un copain. Il a remplacé sa chaudière fioul par une chaudière à granulés.

Dans une maison qu'il a construite lui-même dans les années 70, très mal isolée, quoi, Mr. Green , il est passé de 4000l de fioul à 4t de granulés par an!!! affraid

Huit 'Cartes Postales'!
C'est par ici......
Le top 1: Djibouti & Ethiopie suivi de très près par la Scandinavie.... Very Happy
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Mar 1 Jan 2013 - 20:05

Passer une chaudière fuel au pellets avec un nouveau brûleur , n'est pas la solution la plus économique : le rendement n'est pas du tout le même qu'avec une vraie chaudière pellets et la tenue de la chaudière non plus , le corps de chauffe étant totalement différent .

danielgyp
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Mar 1 Jan 2013 - 20:40

A bon entendeur....... confus Very Happy

Huit 'Cartes Postales'!
C'est par ici......
iyadlina
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: FIAT DUCATO
Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Mer 2 Jan 2013 - 15:34

Bonjour,

Pour moi c'est le bois en complément de l'électrique :

- Le granulé a eu beaucoup de soucis avec l'humidité et l'entretien. Le bois me coute 150€ la coupe (mais je le fais faire Mr. Green ) et l'electrique 150€ par mois tout compris (abonnement, eau chaude, chauffage, courant etc...).

Je complète avec un petit poele à bois et ma maison est bien isolée. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment loupe
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Mer 2 Jan 2013 - 22:10

iyadlina a écrit:
... et l'electrique 150€ par mois tout compris (abonnement, eau chaude, chauffage, courant etc...).

1800 balles d'EDF par an affraid affraid . Déjà que moi avec mes 570 par an je râle confus

iyadlina
Nouveau
Nouveau

Mon cam's: FIAT DUCATO
Masculin

Coq

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Jeu 3 Jan 2013 - 7:01

N oublie pas que je chauffe ma maison avec ça confus Tout compris 00100
danielgyp
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Sam 5 Jan 2013 - 15:44

Dalton a écrit:

Déjà que moi avec mes 570 par an je râle confus

Oui, moi itou et c'est 600€.
J'attend ma prochaine facture, sans 70% de l'eau chaude, produite depuis un an par le soleil..... Very Happy

Et je continuerais à râler........ Mr. Green Mr. Green

Huit 'Cartes Postales'!
C'est par ici......
Bart "teen spirit"
Motivé
 Motivé

Mon cam's: Ford Transit L1H1 (avant...)
Masculin

Chien

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Ven 11 Jan 2013 - 19:12

Salut à tous!

Étant propriétaire depuis maintenant 2ans d'une vieille maison (année de construction 1969), la question du chauffage s'est posé.
(ceci explique aussi le coup d'arrêt -momentané- à mes projets de fourgon et de voyages... la maison et ses divers bricolages m'occupe pas mal de temps... Confused)

2 jours après l'emménagement, la chaudière fioul d'origine a largué. affraid

Pas le temps de réfléchir, de considérer les différents moyens de chauffage, on a choisi de la remplacer par une chaudière fioul condensation, dernier modèle, équipée d'un thermostat de réglage de la température.

A l'usage, on en est satisfait, le chauffage central, y a pas à dire, c'est top.
Le revers de la médaille, c'est que le fioul est cher! 1200L environ à l'année Thumb down. Trop cher...

Alors, solution de renfort:
Installation avant cet hiver d'un poêle à bois bûches.

[img][/img]

Là, ça chauffe! 25° dans la pièce de vie, 19-20 en haut. Le reste de la maison est chauffé à 18° par la chaudière.

Avantage: je me procure du bois avec le beau-père agriculteur, il me prête des machines, et je coupe moi-même avec le beauf (qui en vend pour lui à coté)

Inconvénient: pas de régulation, c'est 25° poêle à fond, si tu veux 20°, ben... ouvre la fenêtre!

C'est le premier hiver qu'on tourne avec, je redonnerai les consos en bois et fioul plus tard si ça intéresse, mais pour l'instant je table sur descendre environ à 1000L de fioul tout en brûlant 1.5 corde de bois (soit environ 4 à 5 stères).

A voir!

A plus tout le monde, si des questions, n'hésitez pas!

Mon ford transit 260CP L1H1
danielgyp
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin

Cochon

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Ven 11 Jan 2013 - 20:36

Wouah...

1000l de fioul.

Au prix où c'est.... affraid

J'ai un copain qui est passé, dans sa maison pas isolée construite par lui-même dans les années 70 de 4000l de fioul à 4t de granulés lorsqu'il a changé de chaudière.....

Perso, je tourne à 1.2, 1.3t de granulés (- de 400€/hiver) et j'aimerais descendre à 1 tonne! Shocked

Huit 'Cartes Postales'!
C'est par ici......
Bart "teen spirit"
Motivé
 Motivé

Mon cam's: Ford Transit L1H1 (avant...)
Masculin

Chien

MessageSujet: Re: Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?   Sam 12 Jan 2013 - 16:00

Salut!

Ouais, 1000L à l'année, ça peut paraitre beaucoup, mais tu vois que ton pote, lui, il en brûlait 4000, ce qui est tout à fait dans la moyenne française pour un pavillon.
1000L, tu remets ça au mois, ça fait un peu moins de 100€ de chauffage par mois sur l'année entière.
Mes parents doivent raquer près de 150 par mois d'élec en chauffage électrique avec des bons convecteurs.

Ma maison fait environ 100m² habitable et chauffés.

Isolation très médiocre: murs extérieurs en parpaings et doublage en briques rouges. Entre les deux, sorte d'isolant soufflé blanc, qui ressemble à une mousse très fine qui se désagrège en poussière quand tu l'écrase dans ta main, je sais pas ce que c'est, ça isole pas top en tout cas.
Le toit est doublé d'une couche de styrodur de 5 cm d'épais sous la volige, et lambris.

La solution de la chaudière à granulés de bois me parait une super solution, se serait à refaire, j'aurais choisi ça, ou chaudière bois déchiqueté.
C'est plus cher à l'achat, mais on aurait pas été obligé d'installer le poêle, donc l'un dans l'autre...

J'ai été trop pressé au moment de changer la chaudière, pas le temps d'étudier les différentes solutions économiques-écologiques malheureusement! Confused

Je pense de toute façon que si tu veux vraiment faire des économies, vaut mieux tout miser sur une bonne isolation (et la ventilation qui va avec, car qui dit super isolation dit pas de circulation d'air non maitrisé) et gérer ton chauffage ensuite.

Mais dans l'ancien, et à petit budget, on fait pas toujours ce qu'on veut!

Le prix de l'énergie ne faisant qu'augmenter, tout le monde doit maintenant s'adapter, et ce topic est intérressant pour voir un peu les soluces de chacun!

Mon ford transit 260CP L1H1

Vous utilisez un chauffage à bois, à granulés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant