Attila
Maître de Yourte


  
Age : 35
Inscrit le : 23 Mar 2005
Messages : 340
Job: : Informatique
Votre cam's: : l'aventure, les légendes celtes, la bonne bière
 |
Sujet: Poser une frise à l'aide de bandes de transferts vinyl Mer 13 Juil 2005 - 11:02 |
|
|
Je vais tenter ici de décrire la façon dont j'ai posé la frise faite de 22 bandes de 55 cm de long sur 9 cm de hauteur. Elle est posée sur les 3 cotés du véhicule.

Tout d'abord, il faut se procurer les matériaux. Pour ma part j'ai envoyé le motif celte que je désirais à une artiste (artisan ?) www.stylepochoir.com qui m'a livrée les bandes autocollantes quelques jours plus tard
déterminer la hauteur de pose de la frise. Ca s'est entièrement subjectif, en fonction du gout. S'inspirer peut être du nombre d'or :albino:
J'ai moi même choisi de la mettre dans le prolongement des clignotants
Tracer un trait horizontal sur la tôle qui servira de guide à la pose. J'ai choisi que le haut de chaque transfert serait posé au niveau du trait. Après avoir tenté de tracer le trait à l'aide d'un feutre effacable, il s'est avéré que ce n'était pas si effacable que celà, sur les parties ou le verni a terni. J'ai donc utilisé un crayon à papier gras.
début de la pose, être à deux est fortement conseillé. Après avoir retiré le papier siliconné protégeant la partie collante, chaque personne tient une extrémité du transfert, à chaque coin en le maintenant bien tendu afin qu'il ne se colle pas sur lui même.
attention dès qu'une partie du transfert touche la tole, IL COLLE définitivement, il n'y a donc pas de droit à l'erreur.
on s'approche de l'endroit à poser. La personne effectuant le raccord avec la bande précédemment collée, s'approche de l'extrémité de l'autre bande. Maintenir la bande tendue, et alignée par rapport au trait, la personne tenant la bande à l'extrémité du raccord doit tenir en retrait afin d'éviter tout risque de collage accidentel au milieu de la bande.
Coller au niveau du raccord, sur toute la hauteur sur environ un centimètre d'épaisseur. la seconde personne maintient toujours la bande tendue en retrait.
Appuyer avec un doigt le long du bord supérieur qui suit le trait en plusieurs points pour coller petit à petit ce bord sur l'épaisseur du doigt. La seconde personne, tend la bande en tirant légérement du coté opposé de la partie collée.
maintenant deux bords adjacents sont collés sur un centimètre. Pendant que la seconde personne maintient en retrait le dernier coin non collé, tout en gardant la bande tendue, prendre la bande sur le bord inférieur et sur la moitié, et en tirant légèrement vers le bas (pour tendre encore et encore) et le coller
coller le coin restant
avec un rouleau pour tapissier ou avec la paume de la main coller toute la bande. S'il y a des plis ou des bulles, ne pas essayer de décoller, c'est de toutes façons trop tard et pas trop grave car ils vont disparaitre pour la plupart.
avec une petite spatule en bois(à raclette par exemple), bien appuyer sur toute la bande afin de chasser les bulles.
retirer le papier protecteur, et voilà, passer à la bande suivante. S'il reste des bulles récalcitrantes, les percer avec une épingle et les aplatir, c'est invisible
Un ami menuisier m'avait donné ces définitions:
Un ouvrier est quelqu'un qui travaille principalement avec ses mains
Un artiste est quelqu'un qui travaille principalement avec son âme
Un artisan est quelqu'un qui travaille avec ses mains et son âme |
|